Depuis des années, nous disions qu'il faudrait refaire le réseau en Z que le club possède et qui ne fonctionne plus, ceci, malgré l'intervention de plusieurs membres de l'association.
Le nouveau tracer permettra la circulation de 3 trains en alternance dans les 2 sens, 2 rames étant arrêtées en gare.
La longueur à quai permettra le stationnement d'une rame composée d'une loco et 9 wagons marchandises.
De grandes courbes au centre du réseau permettent de réduire les rampes...
12 février 2020 avancement.
Le réseau de la marque LGB, échelle G / IIm
Lehmann Gross Bahn (LGB) est une firme allemande fabricant des trains de jardin miniatures à l'échelle G 1/22,5. Fondée par Ernst Paul Lehmann à Nuremberg en 1968 (lire la suite link)
Phare des réseaux de notre association, il est présent dans toutes nos sorties ou presque. Il représente une activité constante et collective de plusieurs années.
Le décor est axé sur la représentation des spécificités de notre région landaise.
C'est un ensemble de 28 panneaux de 1,20m x 0,60m soit un plateau de 7,20m x 3,60 monté.
Les évolution sont permanentes. Vous pouvez en voir un aperçu sur la page
Au milieux des engins navigants de toutes natures et à toutes échelles, notre présentation fut remarquée et admirée
Présentation à Saint Chély d’Apcher (48200)
au Salon Européen du Modélismede la maquette et du modèle réduit.
A gauche la bergerie courbe, une spécificité du Sud-ouest, il y en avait plus d'une centaine au siècle dernier, seule une subsiste mais reconstruite.
Voici la présentation lors du Forum des associations à Mont de Marsan 2010.
Au premier plan le nouveau boîtier de commande, puis la distillerie de gemme de pin, à gauche la maison du garde barrière et le restaurant de Maïté...
Ci-dessous la présentation lors deHOBBY LANDES 2009
Le réseau en cours de montage
Tout est près, il ne manque plus que les visiteurs
A Campagne à l'occasion du marché de Noël 2009
Le réseau industriel, à l´échelle "HO"
Réseau d´inspiration libre pour des manœuvres de trafic de point à point. Il évoque divers aspects économiques de la région du Languedoc : la carbonisation du bois, le port ostréicole de Gujan-Mestras, la tour de guet contre le feu, la coulisse à tiroir, etc. Géré par une commande numérique Lenz, il est composé de 14 modules (6 x 3,6 m) aux standards F.F.M.F. et FREMO. cliquez sur la photo pour d'autres vues
Le port ostréicole de Gujan-Mestras
La tour de guet contre le feu
La coulisse à tiroir
La carbonisation du bois
Les photos sont issue du Salon international du modélisme de Bordeaux 2008, par Charles_2 Bordeaux
L´A.B.P.M. (Association bordelaise pour la promotion du modélisme) organise tous les deux ans au Stadium-Vélodrome de Bordeaux son Salon international du modélisme. Cette année là, il a eu lieu le 27 et le 28 septembre 2008.
Cette échelle a été le jouet de nos aïeux depuis la sortie au début du siècle dernier;
Le 0, utilisé à partir de 1900 par toutes les marques avec un écartement de 35 mm, qui a donné le 0 moderne (1/43,5 - 1/45 ou 1/48, écartement de 32 mm).
Nous avons réalisé un plateau (280x180cm) afin de faciliter les présentations.
Voici une première ébauche (L=200cm),
Ce premier essai a le mérite d'être simple et en plus, il fonctionne! nous avons ainsi pu tester nos machines..
Lors de l'exposition'HOBBY LANDES 2009,nous avons pu réaliser le circuit ci-dessous. Il fut l'objet d'un grand attrait de la part de nos visiteurs, Les anciens y retrouvaient le train électrique de leur enfance. Quant aux plus jeunes, le coté dépouillé et bruyant étaient l'objet de curiosités et de questionnements.
Les matériels à l'échelle "O" nous ont été offert ou prêté,
Pour l'exposition"Hobby Landes", un ami de Jean Claude B. nous a prêté une parti de ce matériel à l'échelle'0'. C'est un réel plaisir pour lui de le voir tournera nouveau...
Un réseaux à l'échelle HO dit "LEONARD"
Don de M. LEONARD, un réseau compact mais bien équipé. Une réalisation de précision en devenir... Les membres de l'association y vont de tout leur cœur pour apporter leurs compétences et pour redonner à cette maquette la vie qu'elle avait perdu...
Elle permet, le cas échéant, d'effectuer des tests de machine....
Une des premières photos du réseau lors de son arrivée Goudronnage de la place du village (la repose des maisons sera réalisée lorsque les routes seront sèches...)
La gare et ses quais voyageurs et marchandises (les maisons sont simplement entreposées)
Détails des finitions
La sortie du tunnel, le hangar marchandise La place du village et ses boutiques
Le petit atelier Les quais et la gare
La nouvelle scierie
Adjonction d'une déviation afin de pouvoir se raccorder à un autre réseau...
La pose des barrières est terminée ainsi que le goudronnage des voies intérieures
Lors de la présentation à Campagne en 2011
Une plantation fournie de végétaux est venue donner plus de volume à ce réseau...
2017,
+ Une nouvelle vie recommence pour ce réseau.
- Les aiguillages JOUEF ne se prêtant pas aux manœuvres de matériels récents (plus long) il a été décidé de les remplacer.
- Par la mème occasion, nous allons modifié quelque peu le réseau affin de le rendre plus attractif et de pouvoir effectuer des tests de matériels...
Le réseau à l'échelle N de M. Gourgues
Ce réseau dit "réseau Bavarois" a été remis à l'ALAC par Madame Gourgues, au décès de son mari. Celui-ci fut le président de l'ALAC pendants plusieurs années.
Le village Bavarois Le château d'eau et le lac (asséché)
Détails sur la gare
Notre petit nouveau, spécialiste du N, nous a remis un peu de fraîcheur sur ce réseau vieillissant.
Les rails ont été ballastés,
une nouvelle bifurcation permet à une rame de faire le tour complet du réseau
Le réseau à l'échelle Z de M. Brehm
Un don M. BREHM.
Ce réseau à l'échelle Z (1/220e) a nécessité le concours des compétences de chacun pour la remise en fonction... pour une éventuelle présentation. Notamment, le réseau filaire qui est en cours de réfection...
Une réalisation pour des doigts de couturière,
Plusieurs combinaisons de circuit et notamment : > Une circulation alternée de deux ensembles, > Une boucle de retournement. etc...
La gare (coté quais et cotéparking) La passerelle en bois...
La ferme Le village Bavarois
Le viaduc Le quai marchandise
Les derniers préparatif pour la présentation à Campagne (2011)
Actualités de la ligne de Pau à Canfranc et liens,
Les présentations du réseaux,
Détails des sites représentés,
Historique et informations diverses,
Photos actuelles de la ligne. (en défaut à recharger)
1. Présentation
Un réseau à l'échelle 'N' (1/160e) évoquant la ligne de Pau-Canfranc où toutes les gares (à partir de Bedous) et tous les ouvrages d'art y sont reproduits.
Le réseau comporte 14 modules et son empattement est de 6 m sur 9 m.
La ligne Pau – Canfranc est une ligne de chemin de fer internationale, à voie unique et à écartement standard, de 58 km de long reliant la France et l’Espagne, située dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette ligne qui emprunte la vallée d’Aspe a été inaugurée en 1928 mais elle est coupée, pour la partie Oloron – Canfranc, depuis 1970 à la suite d’un accident qui détruisit un pont. Depuis de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer son rétablissement sans succès jusqu’ici.
Nota : en 2016, un tronçon d'Oloron à Bedous à été remis en service.
La ligne qui relie Pau à Saragosse en Espagne sur une longueur totale de 298 km, franchit les Pyrénées occidentales, les altitudes atteintes ne sont pas très importantes si l’on la compare à la ligne du St Gothard en Suisse, seulement 1100 mètres d’altitude au sortir du tunnel droit de presque 8 km sous le col du Somport.
2. Actualités de la ligne de Pau à Canfranc et liens,
Aragon (Espagne) : avec le Train Blanc,
Canfranc célèbre son identité ferroviaire
Par Marie-Lilas Vidal Mis à jour le 15/01/2023 Ce samedi, le « Train blanc » à destination de Canfranc transportait 400 passagers. Ce convoi de neuf voitures historiques, au départ de Madrid, est un symbole pour la ville qui veut se forger un nouveau destin ferroviaire
Il est 13 h 08 ce samedi 14 janvier 2023, le Train blanc vient d’entrer dans la nouvelle gare de Canfranc. Une petite foule se presse sur le quai, des Aragonais, nombreux, des locaux et quelques Français : surtout ne rien rater de l’arrivée de ce train historique, remis en service par l’Association des chemins de fer et du tramway de Saragosse (Azaft) et parti de la gare de Chamartin de Madrid la veille en passant par Saragosse.
Voir le train et envier ces 400 passagers : leurs mines ravies...
Dimanche 4 août 2019:
Ligne Bedous-Canfranc : début des travaux "à horizon 2021, pour une livraison en 2024-2025" (lire l'article...)
14 octobre 2012,
Anniversaires des 100 ans du percement du tunnel (lire le reportage du Sud-Ouest)
L'actualité de la ligne n'a jamais été aussi fertile, voici une page des actions et prises de position récentes sur le blog de PASSION - TRAINS
juin 2016,
En page 4 du Journal d'information de la Nouvelle-Aquitaine un article relate les événements de la ligne, et la réouverture du tronçon Oloron-Bedous. Idem dans le supplément MAG du journal SUD OUEST où 4 pages y sont consacrés.
Vous y trouverez l'historique de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc, de la construction de la ligne et de sa reconstruction.
Description : Pour ses 20 ans, l'association "Les Modélistes Charentais" organise un Salon de modélisme ferroviaire et militaire sur près de 1000m² à la Salle La Salicorne de SAUJON .
Michel Laurent (président) 06 27 79 65 86, michel.laurent18@wanadoo.fr
Site Web : lmc-17.fr
EUROMODEL'S 2016 CHATELLERAULT 1 & 2 octobre 2016
organisé par L'Union des Clubs de Modélisme (UDCM) Parc Expo Chillou d'Ozon
NOUVEAU
Aiguillages, Le Magazine du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires vous propose un reportage sur notre réseau de Canfranc. Il a été tourné lors de l'exposition de Chatellerault en 2016
Tout d'abord la gare de Canfranc, (un joyau des construction ferroviaires, malheureusement à l'abandon pendant quelques années. Aujourd'hui un hotel est en cours d'aménagement)
La gare de CANFRANC de nuit
Entrée du tunnel ferroviaire du Somport coté Canfranc
La gare des Forges d'Abelet l'entrée du tunnel du Somport
Le viaduc de Peilhou au fond le barrage du lac
sur leviaduc d'Armousse une motrice CC72065 et la Maurienne
La gare d'URDOS et son viaduc
Le pont d'Urdos
La gare d'Urdos vue de la route coté voies
le fort du Pourtalet
Gare d'Etsaut
La gare de Lescuns
Le TGV Sud-est en action sur la ligne
Gare de Bedous
surun viaduc CC72065 et la Maurienne
Le viaduc de l'Estanguet, qui s'écroula suite à la descente folle d'un train, ce qui entraîna la fin de l'exploitation dutronçon Bedous / Canfranc en mars 1970.
Qui sait, peut-être qu'un jour....
L'envers du décor : la magnifique rampe hélicoïdale...qui permet le retour des rames
J'ai entrepris l'agrandissement du réseau de Canfranc en N. Je vous présente le module des cascades qui a été étudié pour resserrer un peut le réseau.
5. Quelques informations complémentaires
Liste des gares fermées au trafic
Haut de Gan (halte)
Escou
Gurmençon (halte)
Lurbe-Saint-Christau
Escot (halte)
Sarrance
Bedous
Accous (halte)
Lescun-Cette-Eygun
Etsaut
Urdos
Forges d'Abel
Gare (française) de Canfranc
Histoire
1883 Mise en service du tronçon Pau - Oloron-Sainte-Marie, dont l'exploitation est confiée à la Compagnie du Midi.
12 juillet 1912 : inauguration du tunnel du Somport.
1928 : inauguration solennelle de la gare de Canfranc
1970 : le déraillement d'un train de marchandises détruit le pont de l'Estanguet. les train continuent de circuler jusqu'a Bedous.
1985 / 1987 : les trains de voyageurs et de marchandises cessent de circuler.
2011 : la voie est rébilitée de Pau à Oloron.
juin 2016 : La portion Oloron -Besous est réouverte.
6. Photos de la ligne BEDOUS à CANFRANC
Prises de vue mars 2013
BEDOUS - la gare
en direction de Canfranc
La cour d'arrivée Le hall marchandises Le toit a été refait, l'étage est habité (en mauvais état)
ACCOUS - halte
Halte simple avec quais sans voie secondaire, les barrières sont encore présentes (avec l'accord des occupants)
En provenance de Pau-Bedous Vers Canfranc
Pont d'Esquit - entrée du tunnel d'Escuit (en provenance de Pau-Bedous)
Longueur du tunnel 457 m
de l'intérieur Vers Canfranc
Tunnel d'Escuit - Entée Sud
Tunnel de Farrol - entrée nord
Longueur du tunnel 124 m
En provenance de Pau-Bedous
Tunnel de Farrol - entrée sud
en provenance de Pau-Bedous
Tunnel du Canal-de-Farrol
Longueur du tunnel : 113 m
Pont de l'Estanguet (détruit)
Fin de la ligne, une voie a été sortie de la rivière Pilier sud
LESCUN-CETTE-EYGUN - gare
Cette gare semblant être habitée est entourée d'immondices, Je me suis abstenu d'approcher
Pont du gave d'Aspe
Face nord-ouest vers Etsaut
face sud
ETSAUT gare
Cette gare abrite la "Maison du Parc National de la vallée d'Aspe" (www.tourisme-aspe.com)
En provenance de Pau-Bedous Vers Canfranc
face sud face nord
ETSAUT - Passage à niveau
En provenance de Pau-Bedous Vers Canfranc
Tunnel de Poutou
Longueur : 180 m
Tunnel de la Cloche
longueur : 75 m
Tunnel de Portalet
Fort de Portalet
Chemin d'accès au fort
Le promontoire sud en direction de l'Espagne La galerie munie de meurtrière
Après le déstockage des cartons de derrière les "fagots", un premier inventaire a été réalisé.... Impressionnant , Kolossal !
Une grandes quantité de rails et d'aiguillages (voie M) complétée par de nombreux accessoires, ainsi que 3 locomotives et quelques wagons, ce qui nous permet d'envisager un réseau de démonstration en 3 rails.
Les premiers balbutiements :
Après de nombreuses années passées dans les cartons, les petites locos fillent sans même une maintenance...
Cahier des charges :
- Le réseau devra être transportable dans une voiture, donc en deux (voir 3) modules, soit une largeur maximale de 1 mêtre...
- Le réseau sera réalisé avec du matériel d'origine Märkin,
- Pour les décors, on prilivigera un environnement d'outre Rhin....
Les bureaux d'études sont ouverts !
Un plan d'origine Märklin a été découvert dans les archives, il pourrait servir de base à nos spécialistes,
15 juin 2022,
En réunion, ce sont d'apres débats sur le devenir de ce nouveau projet....
A toute fin utile, il est suggéré de réaliser un essai de "faisabilité" et d'encombrement en se référant au plan ci-dessus.
Après quelques minutes, même si ce n'est pas le type de rails cité du plan, le réseau prend forme.
Déjà, des esprits novateurs rajoutent ici et là quelques suggestions...
Mercredi 3 mai 2023,
Le projet de faire un réseau Märklin, se concrétise. L'association a fait l'acquisition de 2 panneaux de contreplaqué, aussi nous avons pu faire un premier essai de disposition in situ.
En fin de réunion, nous avons recoupé le panneau à 1 mètre de large. Le réseau se composera donc de deux modules de 1 x 1,2m, ce qui fait qu'il sera logeable dans la plupart des voitures.
Notre "petit nouveau" s'est appliqué sous les regards sarcastiques des "anciens"...
Déjà, certains brulent d'impatience de voir les rames s'ébranler...
Notre ami construit un réseau à l'échelle HO dans son grenier.Ce réseau sans limite.... valait bien une page entière....à lui tout seul.
Cette réalisation modulable est démontable pour une meilleure maintenance et les améliorations.
(Il ne s'en prive pas! le bougre...) encouragé, il est vrai, par tous les membres de l'équipe...
Une concertation tendue sur les projets de notre camarade, la critique est vive mais toujours courtoise....
en janvier 2010 février 2012
L'ensemble central revu
La forteresse,
A l'image de celle de la Carcassonne, notre ami s'est lancé dans constructions dantesque, qui devrait prendre quelques années encore...
Janvier 2023 ;
La porte principale
La sortie vers le pont qui enjambe la voie ferrée,
La Roches Tuiliere Sanadoire
Platrage des reliefs , une partie des voies se trouvent maintenant cachées..
et après une première mise en peinture.
La Roche en détail
L'original....
Le canyon ,
Mise en beauté de la zone tourmenté du réseau.
- pose du treillage support
Rajout des bandes toilées plâtrées,
Notre spécialiste du ballastage s'est mis au travail, les entres rails sont peint avant la pose des cailloux...
2021 août,
Le nœud du circuit,
de quoi y perdre le nord...
D'après certains esprits " ", il y aurait comme un défaut !!! les rames ne pourraient pas revenir en gare sans être obligée de faire le tour du circuit ... bof....
Discussions autour du projet
Avant Après
2015 août,
c'est presque fini,
La butte de triage
L'ancienne butte pas très efficace La nouvelle pleine d'avenir
Le chef semble satisfait de sa réalisation, nous aussi et Serge encore plus !!!
Mai 2013
Enfin un premier tour du réseau entièrement sous commande analogique par détection de cantons. Ce n'est pas moins de cinquante cantons qui sont répartis sur tout ce réseau..
La boucle complète est pacourue par cette motrice BB de type Capitole.
Ici vous avez un tour complet et même un peu plus, (on ne s'en lasse plus)
Les vidéos seront remisent en place lorsque j'aurai trouvé la méthodologie !!!!
La rotonde,
une réalisation minutieuse de Jean-Claude C.
le maître contemple son oeuvre
Quelques détails; la porte d'entrée du personnel et son lot d'affiches.
les machines ont pris leur place
Le tunnel de jonction
Réalisation du gaufrage mural par un (ex)petit nouveau
Le tunnel avant mise en peinture
Le volcan et le village d'Auvergne
Le groupe de réflexion...
la patte de notre ami Serge
Janvier 2013
Mars 2013
Première couche de peinture,
tapissage ou plantation du gazon...
été 2014,
Plantation des arbres... autour du volcan
Le dépôt de charbon
Premiers essais d'encombrement... l'espace manque !!!,
pas de pb, les clous sont arrachés et la voie est déplacée de quelques millimètres.
Le godet oeuvre de Jean-Claude, une merveille de réalisme, Serge semble satisfait
Un bel ensemble, très réaliste qui fait l'admiration et l'envie des collègues.
septembre 2013,
réalisation du muret :
Mise en peinture (sous le regard attentif du propriétaire)
c'est presque fini...
L'herbe a poussé sur les abords du chateau d'eau...
Ensembles de ponts métalliques
(première réalisation)
Avant et après le passage de Dieu le créateur
Pendant
Finition du fond (avant modification du pont)
Nouveau pont, plus réaliste, avec pieds entièrement confectionnés par Dieu
Maintenant, La rivière coule, après la fonte des neiges
La chute d'eau est en voie de finition
Le pont métallique au fond du lac
Une nouvelle zone d'entrepos des rames voyageurs (en forme de S)
Cinq rame pourront ainsi être parquées en attente d'être utilisées....
Les dernières nouveautés sur le réseau LGB Landais.
Les matériels roulants du réseau.
Historique du réseau Landais de l'ALAC.
Les réalisations et leurs homologues originels.
1. Les dernières présentations du réseau,
Forum des Associations Mont de Marsan 2022
Les 10 et 11 septembre 2022
L'A.L.A.C. et ses membres ont présenté
Le réseau Landais à l'échelle IIm / G,
dans sa version étroite (sur un nouvel emplacement), Pour 2023, nous pensons y présenter la version large.
EXPOSITION
LES TRANSPORTS
Gares, Trains et Automobiles
Organisé par l'Association "Buglose d'Auscops"
du 09/11/2019 au 11/11/2019
Forum 2018 des Associations de Mont de Marsan
Samedi 8 et dimanche 9 septembre
Forum des Associations Mont de Marsan 2016
Les 10 et 11 septembre 2016
L'A.L.A.C. et ses membres ont présenté
Le réseau Landais à l'échelle IIm / G,
dans une nouvelle version étroite(pour des raisons de sécurité)
18è SALON INTERNATIONAL DU MODÉLISME
31 octobre et 1er novembre 2015
à La SEYNE sur MER (83)
Première présentation du moulin à aubes horizontales.
2 - Dernières nouveautés sur le réseau
Agrandissement, "Côte océane"
But de l'évolution : Rajouter deux voies ainsi que d'une voie de garage.
L'ossature du premier élément est présenté. La réflexion est profonde...
Les premiers panneaux sont assemblés
Les débats sont entretenus par nos protagonistes, chacun apportant son point de vue, voir sa pointe d'humour. Tout va bien, on va s'en sortir...
Objectif : l'exposition de Campagne.... 2020 voir +++++++++++++++( ce sera 2022)
Les projets de raccordement sont entérinés, 2 entrées d'un coté, et de l'autre, on y adjoindra une voie de garage supplémentaire.
Première approche...
Coté poste de commande près du moulin à eau
Commandes des aiguillages par tringleries
Une particularité non négligeable, la commande des aiguillages se fera à l'aide d'une tringlerie (à l'ancienne) d'une longueur de plus de 3 mètres.
Les leviers de commande, très réalistes! (réalisés en impression 3D)
Les voici prépositionnés.
Passage des tringleries sous les voies avec renvois d'angle confectionnés en imprimante 3D.
Encollage des bandes de liège pour l'isolation phonique.
Les tringleries de commande d'aiguillage "à l'ancienne",
Après, la pose du ballaste...
Le fond de ballastage est réalisé.
Et la décoration, sable et verdure ,
Voici l'ensemble des commandes installé et enherbé.
Fabrication d'un aiguillage.
Ici, Tout a été confectionné par nos membres...
La concentration est maximum.
Voilà c'est presque fini, un travail en or !
Même les tirefonds ont été posés un à un.
Les deux nouvelles aiguilles pour les voies de déviations/garage.
L'ensemble d'aiguillages...
Construction d'une grange Landaise
suivant une photo d'époque.
Notre chef du réseau Landais frappe encore .... En consultant ses ouvrages sur les Landes, un édifice l'a conquit, il s'en est suivi un projet mûri pendant de longues semaines.
Un beau jour du début février 2020, lors d'une de nos réunions, il nous présente son ébauche,
Seulement quelques semaines après, à la fin du mois, voici quelques travaux de charpentier et menuisier...
Le maître dans ses œuvres...
positionnement de la dépendance.
Pose d'un élément du toit
La grange terminée et en place dans son environnement.
face, ou pile..
Détails de la charpente.....
Février 2020(avant le confinement)
Cours de pose de gazon.
A l'aide de l'appareil "GRASSMASTER"(maître de l'herbe) la réalisation de flocage devient un jeux... à condition de recevoir une formation adéquate.
Voila, c'est terminé, maintenant il suffit d'attendre que la colle sèche et s'estompe....
Après quelques jours, c'est pas mal !
Hourn ou Hournot
Ne cherchez pas sur internet, ces incultes ne connaissent rien...
la technique des « hourns de gase » (fours à goudron) fut importée de Suède afin de produire les énormes quantités de goudron nécessaires au calfatage des bateaux de la flotte française, en reconstruction à Rochefort. lire la suite sur Sud-Ouest
Notre responsable du réseau Landais a encore frappé. Sortant ses archives, il nous a construit ce four en quelques semaines. Il s'est même attaché à rendre sa réalisation didactique...
Réalisation.... comment ?
Le document d'origine, la structure base...
Mise en couleurs.
Mise en situation terminée.
Une nouvelle scierie
Une réalisation tout en finesse de notre petit (ancien) nouveau J-C.G. (Lors de nos réunions, les pâtisseries de son épouse sont toujours très attendues et appréciées, un grand merci à elle).
et çà fonctionne !!!
Le dessous des cartes....
Avec son module de transport,
Intégration sur le plateau....
Pose du bâtiment principal de la scierie et du toit de l'annexe par des mains expertes
Tout est en place...... on peut commencer...
présentation lors du Marché de Noël à Meillan (40)
En prévision des mauvais jours, un toit a été installé pour protéger la machinerie...
Réalisation d'un moulin à eau
Réplique du moulin à eau situé sur l'aire de l'Ecomusée de Marqèze, Serge s'est mis au travail malgrès une opération et une douleur persistante à l'épaule, le résultat est de très bonne facture...
Intégration sur le réseau,
Cela nécessite; la reconstruction de deux panneaux, en décalage de niveau. Création d'un cours d'eau, modification du tracé de la voie férée (la totale)...
En cette journée ensoleillée de juin, l'équipe s'est mis au travail....
Déjà, il faut se concerter pour bien travailler...
Et puis les travaux commencent, chacun suivant ses compétences...
- Dépose des voies et Destruction des décors, par Daniel
- Reprise du cablage, par notre chef électricien
- Dépoussiérage par le délégué du réseau
quelques travailleurs en activité
Les voies ont été déposées, le défoncement des plateaux exécuté....
La reconstruction est commencée
La nouvelle courbe de voie ainsi que l'aiguillage ont été prépositionnés.
Alignement et fixation des rails
Travaux autour du lac et du moulin...
Sous l'oeil et les conseils éclairés du président, cours de plantation
Les travaux sont presques terminés,
Positionnement des différents éléments...
détail des aubes, la finition est plus que correct....
Pour coller à la réalité, Serge a confectionné un magnifique saule pleureur...
A gauche ce n'est pas encore défini.... à droite : positionné, quelle transformation !
Première présentation à La Seyne-sur-Mer les 31 octobre et 1er novembre 2015
Construction d'un atelier d’affûtage et de sa forge
Petite construction nouvelle pour meubler les environnements de la scierie : l'atelier d'affutage et la forge. Construction en bois, colle à carrelage pour l'enduit, outillage du commerce ou fabriqué sur place. Je ferai l'éclairage plus tard ! (Bruno)
Le torse velu et viril du forgeron, ça c'est le détail qui tue, très original , peut-être une façon d'attirer des dames vers le modélisme...
Essai de positionnement.
Un homme, un vrai, un tatoué.... Elles sont toutes là ! (comme des mouches sur un morceau de bidoche !!!) jaloux
Lors de la présentation à Bougues (40) en décembre 2012
Réalisation d'une jonction
Pour communiquer avec d'autres réseaux, une jonction a été réalisée.
Objectifs :
- pouvoir combler une éventuelle différence de hauteur des réseaux,
- isolé électriquement les réseaux ( éviter les courts-circuits ),
- déviation autonome, sans influence sur le fonctionnement des circuits raccordés.
Hauteur des réseaux
Deux ponts placés en rampe sur chaque raccordement entre les deux réseaux, dénivelé de 7 cm sur 1,20m , s'accrochent par serres joint ou par boulons. Ces rampes peuvent êtres posées sur une table ou sur des tréteaux.
Réalisation électrique
nous mettons des éclisses isolantes pour éviter tout retour intempestif de courant d'un réseau à l'autre. Cela évite des pannes et des fusions de fils comme constaté il y a deux ans à Lanuéjouls. Un train arrive d'un réseau et marque obligatoirement un arrêt sur cette zone. Par l'intermédiaire d'un inverseur momentané, l'alimentation électrique est fournie par l'un ou l'autre des réseaux sans aucun mélange possible. Sécurité avant tout !
Adjonction d'aiguillage
Pour le raccordement entre le réseau MOMI et le réseau Landais, nous proposons ce plan avec un module de 60 X 120 qui, raccordé avec les goulottes, simplifie le montage et permet d'absorber la différence de hauteur entre les deux réseaux. (Bruno L)
Il ne reste plus qu'a faire couller la rivière
Les premiers essais. On mesure ici, d'autres essais de passage là...
Module intermédiaire de liaison
Essais électriques
Essais des nouveaux wagons relookés pour le test du pont
Vu à Lanuéjouls,
Agrandissement du réseau
C'est bien beau de faire des adjonctions, mais il faut compenser...
Comment réaliser un plateau :
le panneau est prêt pour le ballastage... le journal n'est pas là pour la lecture !!!
Pose des rails, noter le travail sur le rail de droite,
Pour accompagner cette bergerie (ci-dessous) et pour rester dans le ton, il faut réaliser les lignes de chemin de fer. Nous avons un spécialiste du ballastage. En voici la démonstration ;
Présentation des rails afin de déterminer l'encombrement Découpe des plaques du liège aux ciseaux
Ajustement , pré-positionnement des plaques de liège
Collage des emplacements
Collage des plaques de liège et pose
Les plaques de liège sont collées, maintenant, pose et fixation des rails
Hé, Hé voici le ballastage.... colle à bois, caillou de récupération (aquarium) et le doigté...
C'est fini pour une des deux voies, pour l'autre... il faudra vider un aquarium. Le chef est-il satisfait ?
on a vidé un aquarium.... et toujours le doigté....
Le ballastage est terminé, Le chef a l'air satisfait ?
La vidéo attendue du travail : (bientôt)
La miniaturisation de la distillerie de gemme de pin a été réalisée (par notre président), à partir des plans et de photos anciennes et actuelles, une belle réalisation!!! avec éclairage intérieur, s'il vous plait.
De plus cette maquette, un fois démontée, tient très peu de place...
le stockage des tonneaux de gemme de pin
les bacs de décantation
La chaufferie et sa grande cheminée, ci-dessous, l'extraction de la térébenthine
La construction du café restaurant d'une célèbre Landaise
l'arrière de l'immeuble et le devant avec la future terrasse couverte
ou comment recycler les vieux calendriers
Et, et !!! c'est fini.....
BERGERIE COURBE (spécificité du sud ouest)
Novembre 2015, Marché de Noël de SARBAZAN,
Une rencontre des plus incroyable, M. Eric Reignoux présentait ses écrits sur l'histoire de notre pays Landais et notamment une revue très documentée sur les bergeries courbes des Landes appelées aussi "Bordes courbes".
Eric Reignoux a concocté aussi d'autres revue :
- Grandes Landes et toits de seigle
- Moulins d'Eyre et de la Lande
- Hourns et Hournots des Landes (fours)
Pour vous procurer l'une de ces quatre revues => reignouxeric@yahoo.fr
Serge (notre Maître des trains LGB) s'est lancé dans la réalisation d'une bergerie courbe Landaise
A partir d'archives aimablement prêtées et de quelques documents glanés ici et là, le voici à l'ouvrage. La réalisation s'annonce majestueuse...
Et c'est parti....
Oh! Oh! Oh! çà fume................
Serge met les bouchés doubles, car il faut être prêt pour Bayonne....
(ci dessous) Le propriétaire vient contrôler l'avancement des travaux,
Non, ce ne sont pas des balais, mais le futur toit de chaume
Le maître à l'oeuvre, le doigté, la précision ....
Les balais ont subi les sévices du couvreur en herbe ! hic, hic
C'est fini... une très belle réalisation qui pourrait faire les beaux jours de l'écomusée de Marquèze.
Quelques photos sous différents angles
Il n'y a plus de balais coco dans les commerces locaux, donc la poursuite du toit de chaume est entérinée comme "inachevée"
Combien de balais ont été utilisés ?
1 balai= 56 touffes X 25 balais = 1400 touffes = 25,05€.... Dernier balai 1,05€ Serge
Vous pouvez voir d'autres photos et voir le reportage de Serge sur le site "voie metrique libre"
Exposition Bayonne mars 2011
Petites améliorations
La rue qui mène à la gare a été remise à neuf ainsi que le parking.
La touche finale pour ce nouveau passage de voies (La gare avant les travaux)
Réfection du sol du parc à cochons ( la précision est partout)
Les trois constructions (année 2010) prépositionnées
La distillerie de gemme de pin, la maison du garde barrière et le bar restaurant de "Maïté"
nouvelles dispositions et barrière supplémentaire
Nouvelle disposition ci-dessus
Reconstruction de la maison du garde barrière
=> C'est fait pour la maison du garde barrière, par Serge... un foi démontée cette maison ne fait pas plus de 20cm d'épaisseur.
L'ancienne La nouvelle... à l'identique aux mêmes dimensions
Le passage à niveau a été remis à l'échelle et permet maintenant le croisement de deux véhicules
Une touche féminine pour notre maison garde barrière / en plein trafic lors de l'expo à Orléans
Le boîtier de commande principal
L'ancien et le nouveau
Ce boîtier est présent depuis l'origine, l'agrandissement du réseau et l'automatisation des derniers aiguillages manuels lui ont valu une retraite bien méritée,
L'envers du décor, le nouveau boîtier est light mais dessous, je vous dit pas.... il faut trois porteurs pour déplacer autant de nouvelles technologies....
Le boîtier new look (une réalisation de Sylvain L.) est en place,
Le Maître des trains piaffe d'envie de le mettre en oeuvre, Déjà, ses doigts survolent les commandes .
Un four à pain
Une réalisation de notre président, elle a été exécute en quelques jours; Il s'est inspiré du four à pain du site de l'écomusée de Marquèze.
Sur l’airial l’ensemble du petit patrimoine vernaculaire est singulier aux Landes de Gascogne. Four à pain, poulailler perché, loge à cochon, parc à mouton font l’objet d’une attention particulière.
Le feu a été allumé dans l'âtre, Les colombages sont très réalistes....
Voici le four à pain intégré sur le réseau Landais lors du Festival de la maquette qui s'est tenu à Bayonne, les 13 et 14 mars 2010
mai 2011,
Dernières améliorations: feu dans l'âtre et le minotier est fixé à son poste
Reconstruction d'une partie de scierie
C'était le MONUMENT de notre réseau, il fallait pas moins de deux cartons pour véhiculer cet ensemble.
Aujourd'hui, grâce à l'ingéniosité de notre Maître du LGB, un emballage de quelques centimètres d'épaisseur suffira...
Voici la réfection de la scierie...
2 - Matériels roulants du réseau Landais
Une nouvelle Locomotive à vapeur CORPET-LOUVET 030 T
Référence : 21780 - Marque LGB
- Longueur du modèle ; 305 mm - Poids : 2 600 g
- 3 essieux moteurs entraînes par un moteur
- Prise de courant assurée sur les 6 roues
- 2 lanternes à l'avant avec inversion des feux suivant le sens de marche.
Le modèle d'origine a circulé dans les Landes avec une cheminé anti-escarbille et dans toute la France
Serge s'est offert ce petit bijou... Tout fébrile, il l'a essayé, elle roule bien...
Et les phares s'allument...
Elle a fait ses premières présentations lors du Festival de la maquette de Bayonne en compagnie de sa sœur toute verte d'émotions ou de jalousie ??? elle en fume ...
Une publicité parue dans la revue "Le Train" en 1990
C&S Mogul Dampflok #6
Locomotive à vapeur Mogul utilisée dans le Colorado et du Sud.
Afin de prévenir les incendies de forêt par des étincelles de la préparation du C & S avec moteurs de leurs éléments distinctifs de radio-capteurs sur la pile. (non monté)
Cette locomotive à vapeur a un chasse-neige accroché à l'avant sur bogie.
Nouvelle édition avec le nombre de locomotives neuves et de l'interface DCC.
Longueur entre tampons 68,5 cm.
Lors du forum des assos en sept 2010 Sur table
Notre président a eu une bonne inspiration; en chauffeur de loco vapeur, il nous a remodélisé et repeint cette loco au couleur de la compagnie V.F.L.
Locomotivesà vapeurduchemin de ferfédéral allemand(époqueIII)
Locomotive à vapeur LGB, Federal Railroad allemande n ° 99 241
La locomotive a été utilisé à l'origine sur le chemin de fer à voie étroite avant de se retrouver à la fin de la guerre en Allemagne de l'Ouest.
Une vapeur 020 repeinte au couleur de la Compagnie des Chemins de fer du midi
Juin 2011 : Le wagon a été repeint par notre président
3 - Un peu d'histoire
Il y a longtemps que nous pratiquons le LGB. Le réseau était installé pour les expos sur de la moquette. Nous avons décidé de faire un réseau modulaire pour des commodités de montage et de transport. Les modules font 120 X 60 cm avec une épaisseur de 6 cm pour loger les câbles. L'alimentation se fait soit par le Jumbo, soit par une alimentation construite par un des membres. Le décor et les bâtiments sont tous de fabrication locale. Il était prévu de pouvoir remplacer le décor landais par un décor américain dans un minimum de temps pour avoir deux réseaux en un ! Le matériel roulant appartient à l'association et aux membres.(Bruno L. / Lundi 31 Août 2009 )
La première réalisation... sur tapis...
Les premières fabrications
La mise sur tréteaux
Le réseau a déjà grandi. Au début, le réseau était posé sur des tréteaux
Les premières présentations
La présentation du train de Noël en 2008
au "Marché de Noël" de Mont de Marsan
Faute de place, le réseau avait été raccourci
4 - Réalisations et origines
Lors de sa restauration, ce bâtiment d’habitation (photo de gauche) daté 1824, n’était plus habité depuis quelques années (1955), mais les derniers travaux remontaient à la fin du 19ème siècle. La façade ouest, dégradée par les intempéries était en mauvais état. A l’Est les poutres de l’auvent caractéristique des maisons de propriétaire-laboureur, n’avaient pas trop souffert, mais les torchis ont été reposés. Le sol de carreaux, la toiture en tuiles canal, furent entièrement remaniés.
Les gares de la Compagnie des chemins de fer du midi situées sur la ligne Borbeaux-Bayonne étaient conscruites en collombage.
Aujourd'hui elles ont presque toutes disparues au profit de modèles plus moderne (rationnel) !!!
voici ce qu'était les gares de Labouhère, ou Morcenx
Le train de Marquèze reprend l’ancienne ligne de chemin de fer, inaugurée en 1889, qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre. Celle-ci transportait essentiellement du bois et des produits résineux qui étaient acheminés vers les ports de Bayonne et Bordeaux.
En 1969 cette ligne réouvrait après 10 ans d’interruption de son trafic, pour accueillir les premiers visiteurs de Marquèze.
Les voitures (Les voitures qui circulent sont celles de l’ancienne ligne Montpellier/Palavas les Flots) datent de 1906 et 1911 et sont classées au titre des Monuments Historiques. Les machines de traction sont des locotracteurs diesel en attendant la restauration des deux machines à vapeur propriété de l’Ecomusée.
Découvrez la dernière usine à gemme encore en état… à Luxey.
Monument de l’histoire industrielle du 19ème siècle, ce site raconte la vie des gemmeurs, et renseigne sur les techniques de récolte de la résine de pin, ainsi que sa transformation.
Vous y trouverez un ancien atelier de distillation de la résine de pin maritime ouvert en 1854, composé de bâtiments de stockage des barriques de colophane et d’essence de térébenthine, d'un alambic, des outils d’exploitation du résinier, d'une tonnellerie…et beaucoup d’autres trésors restituant un patrimoine industriel insoupçonné autour de l’arbre d’or.
Bergerie courbe :
Ces bergeries sont caractéristiques du système agro-pastoral landais des XVIIe et XVIIIe siècle. Leur répartition géographique est limitée dans l'est des Landes de Gascogne, aux confins des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, dans la région de Captieux, Brocas et Roquefort.
L'originalité de ce type de bergerie réside dans sa forme demi-circulaire dont la partie convexe est tournée vers l'ouest afin de former une protection contre les vents océaniques. Les bordes courbes servent soient de parc d'hivernage au sein de l'airial, soit de relais sur les parcours de la lande pastorale. On estime qu'il a existé environ 400 bergeries courbes dans les Landes de Gascogne. (lire la suite sur Wipikédia)
Réplique du moulin à eau situé sur l'aire de l'Ecomusée de Marqèze,
A présent méconnu, le moulin à eau à roue horizontale était prédominant dans le Sud de la France. Sa simplicité le rendait bien adapté à la production familiale et artisanale.
En 2009, lors du dernier salon "HOBBY LANDES" nous avions installé quelques matériels à l'échelle '0' des années 50, Le bruit de ferraille avais attiré de nombreux visiteurs... Opération occasionnelle à l'époque...
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En 2011, avec les matériels dont disposait l'association et ceux de ses membres, nous avons présenté à Campagne (40) une réalisation temporaire. Elle eu un succès d'estime...
Après cette exposition, L'idée germa et nous avons décidé de réaliser un réseau "TINPLATE" ( en français ; fer-blanc) à l'échelle '0' (zéro) sur une plate-forme que nous pourrions facilement présenter.
Voici sa réalisation :
Premières évaluations
Essais d'encombrement, avec l'utilisation des rails de différents rayons et essais électriques (transfo, machines, connexions....)
Ci-dessous les principales étapes,
Les ensembles en présence :
Les deux modèles ayant le plus de valeur (sentimentale) une BB8000 et une CC7000
Don de M. Bourcelot Un autre don récent (06/2012)
Des vapeurs qui ont vécues
La gare Le passage à niveau
Le pont double
Le pont simple
2. Pré-positionnement des rails après la découpe des panneaux
3. Renforcement des panneaux
Notre action est collective...
Pose des lattes intermédiaires de renfort
4. Pose de la moquette (insonorisation)
Agrafage
Finition des angles
5. La moquette est posée, les rails sont en cours de fixation...
Premiers essais électriques :
La CC7000 reprend ses essais....
Les travaux continues pendant les essais de roulage...
6. Amendements
La fixation des rails est terminée, il semble que la gare est incomplète ??? les quais, bien sûr....
Avec un peu de dextérité l'union faisant la force, voici une belle réalisation de quais...
7. Compilation
Maintenant que tout fonctionne, il faut tout ranger pour la prochaine présentation...
Après moultes réflexions, sortie d'on se sait où, un carton nous est présenté. «Garde çà petit, un jour cela pourrait servir...» lui avait-t-on dit...
Et oui, c'est bien pratique ces coins de protection qui font aussi entretoise.
première présentation :
2012 :
Déjà, nous avons présenté cette réalisation à deux reprises...
Pour la première,
ce fut lors du Forum des Associations de Mont de Marsan
La deuxième présentation eu lieu quelques jours après, lors de la Journée du patrimoine, à Grenade sur l'Adour (40), qui avait pour thème : les jouets anciens.
Dommage que nous n'ayons pas vu plus de monde!!!
Le Club Amitiés d'Automne, remercie l'ALAC pour sa prestation.
8. Epilogue
Les présentations ayant reçus un bon accueil, d'un commun accord, nous nous sommes lancés dans une révision du réseau, afin de le rende plus attractif.
Maintenant, que nous avons acquis (presque) tous les secrets de cette échelle, nous reprenons le plan pour le rendre encore plus attractif... pour les prochaines présentations....
Ce nouveau réseau permet de faire circuler deux rames, il possède une voie d'évitement, de multiples voies de garage, ainsi que des nouveaux accessoires sonores. En plus, quelques travaux d'embellissement vont être réalisé....
2013 :
Lors du Forum des Associassions à Mont de Marsan en sept 2013
2014 :
Pour le forum 2014, Nous préparons un agrandissement de cette plateforme par l'ajout de modules aux extrémités, voici le plan définitif, la fixation des rails, le système de transport et bien d'autres détails sont à peaufiner...
Forum des associations à Mont de Marsan
en septembre 2014
Hall de Nahuque.
Journées Européennes du patrimoine oct 2014, à CASTANDET (40)
Les réseaux HO et N de Charles (décédé en oct 2019)
Le réseau en N de Jean Claude Dcd
Le réseau en "N Américain" de Jean-Claude Bernard Dcd
Le matériel de José
Notre petit nouveau Bruno (l'autre)
Notre nouvel ami est une (très) vielle connaissance. Il fut à l'origine de notre association au début des années 80, il en fut le premier président. Des occupations professionnelles de grandes envergures l'ont propulsé dans un tour de France...
De retour dans les Landes, enfin, il quitte cette frénésie professionnelle.
Il retrouve ses précédentes acquisitions qu'il embelli.
Voici une première rame TTE allemande qu'il nous présente sur le réseau de Serge.
Le réseau du BRENNER de Jean
Le but de ce réseau ferroviaire est de représenter la gare du Brenner, au col du même nom, à 1370 m d'altitude dans les Alpes, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche.
L'idée première était de faire arriver la rame du train mythique Venise-Simplon-Orient-Express en gare du Brenner et de faire quelques manœuvres pour remplacer la locomotive italienne par une motrice autrichienne de l'ÖBB.
Au fil des mois s'est imposée l'idée de représenter aussi le ferroutage, très utilisé dans les pays tels que l'Autriche, qui consiste à mettre les camions sur des wagons surbaissés (la "Route Roulante").
Mise en peinture du fond...
Premiers essais de positionnement des appareils de voie...
Accès au blog de la réalisation de ce nouveau réseau...
Le réseau à l'échelle N digitalisé de Jean-Michel
Après un premier réseau à l'échelle HO, il s'est lancé avec bonheur et acharnement sur son nouveau réseau à l'échelle N.
Son installation est déjà bien pourvue. les décors fleurissent à profusion, ainsi que l'électronique et les automatismes....
Mars 2020 Jean-Michel a débuté la construction d'un réseau modulaire en "N" bien sur, et également en digital (comme son réseau fixe) Le plateau où déjà sont implantées les voies et le pos...
Daniel a abandonné l'échelle HO faute de place afin de réaliser un réseau plus compact à l'échelle N (1/160ème)
Photos prises avec son téléphone portable
Nouveau réseau (photo novembre 2011)
Quelques mois plus tard, Juillet 2014,
La courbe gare et le poste de commande
détails du hall loco,
2022,Nouvelle configuration du réseau,
La gare,
Le village,
La construction du réseau de Jean Yves (échelle HO)
2013 : A l'époque, c'était notre petit dernier, venu avec ses plans dans la tête, nos amis les ont mis sur papier, après multe modifications et discussions, (comme d'hab...) il est reparti avec un plan tout neuf.... mais ce n'est jamais fini !!!
Après ne nombreux projets et réalisations avortés, notre ami a vu ses efforts récompensés par l'octroi d'un réduit dans les combles. Mais les difficultés ne faisaient que commencer.
Janvier 2016,
Il a procédé à une rénovation comprenant l'isolement des toitures et le renforcement des planchers….
Ci-dessous une première photo….
après les premiers aménagements.. Les finitions….
Encouragé par quelques camarades, les travaux vont bon train (heu, heu, heu…)
Il y a au départ la pièce.... 4 X 4 m, mais la surface habitable n'est seulement que de 4 m sur 2,5 m....
Eté 2018,
C'est d'ailleurs pour cela que la rampe est presque toute logée dans la partie "perdue" de la pièce.
Le montage des plateformes est bien avancé…
Une rampe hélicoïdale, rayon intérieur 550 (en descente) et rayon extérieur 665 (en monté) donne accès à la partie réservée au stockage des rames.
Il y aura 7 voies de garage commandées par relais bistables.
Mars 2019 Peinture fond de décors.
Avril 2019 :
Infrastructure L-Giirder "adapté" finie, peinture des fonds de décors aussi.
Reprise largeur tasseaux .
Pose de coupons et dessin sur des plaques Isorel récupéré.
Elles servirons de "patron" pour la découpe du CP.
07 Août 2019:
Les différents niveaux sont mis en place et quelques coupons sont placés pour vérification....
Installation d'une exploitation minière, avec concasseur, convoyeurs et silo de chargement.
Pour le silo, mon choix s'est porté sur un kit américain de chez Walthers le Coal Flood Loader.
Un chargeur (Whalters) à charbon pour ma mine est en réalisation.
Pour être adapté aux standards de chez nous, je lui est cassé les pieds... réduction de la hauteur !
J-C.C. a été chargé de la mise en peinture à l'aérographe des différents éléments, avant montage final.
Le convoyeur et la passerelle d'accès, ainsi que la cabine de l'opérateur, se trouvent du même coté.
Hors, la configuration du réseau fait que J-Y. souhaitait que la passerelle et la cabine soient devant bien visibles, alors que le convoyeur arriverait par derrière.
Il a donc suffit de refaire une ouverture pour le passage du convoyeur sur la face arrière. Mais du coup il restait une ouverture béante en face avant.
Dans ce type d'installation, il devait y avoir beaucoup de poussière, quand le charbon tombe du convoyeur dans la trémie. Et donc une installation de ventilation était plausible .
J-C.C. a donc fabriqué une plaque avec une grille d'entrée d'air et deux sorties de la ventilation anti poussière.
Ces deux sorties sont réalisées avec des pailles, et comme le dit Jean Yves, "au moins deux pailles qui ne finiront pas dans la mer".
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22 mai 2020,
Gare de "Tamalou-Les-Bains"
On n'arrête plus notre J-Y. malgré la reprise de ses activités professionnelles (un peu calme en ce moment) après avoir aménagé une grange, il a entreprit la construction d'une gare sur le modèle ci à coté.
Affinage des façades
Et l'intérieur aussi.
Mars 2021,
Voilà que laGare de "Tamalou-Les-Bains" sort de sa caverne...... 6 mois de confinement.... il serait temps d'en finir !!
Nous en étions restés à l'aménagement intérieur.
Quelques modifications mineurs après, je suis arrivé dans le vif du sujet..... l'assemblage :
Un rappel : Le bâtiment a été "doublé" pour faire en plus du BV, le Buffet de la Gare.
Les aménagements intérieurs sont finis.
Là aussi quelques modifications sont intervenues :
La toiture est nouvelle, une plaque A&P en pièce supplémentaire est venue couvrir l'ensemble du bâtiment. La marquise est couverte en Evergreen transparent en lieu et place de ce qui était prévu dans le kit. Des descentes de gouttières ont été installés.
La partie arrière est presque terminée... l'écriture en "miroir" me cause des soucis... Il n'y a que la maison du Notaire qui soit présentable.
Vient ensuite la mise en place "in situ" histoire de voir ce que cela donnera par la suite...
Le réseau à l'échelle N de Christian
Notre spécialiste du ballastage a réalisé un réseau de toute beauté, très propre, et un ballastage de qualité.
Le poste de commande devant la gare
La ville (mars 2014)
La gare voyageurs
La zone de stockage des locos
Les Hangar à Motrices
L'angle du village
Le stockage des rames marchandises
La réserve de rames voyageurs
Notre ami a doté son réseau de poteaux porte caténaires, il y en a 200...
Les réseaux américains à l'échelle N de Jean-Claude
Le réseau mobile :
Pour renforcer les présentations des réseaux de l'asso ALAC, Jean-Claude s'est lancé un défit ; réaliser en quelques mois un réseau modulaire transportable dans le coffre de son véhicule.
Pari tenu !
il l'a baptisé : " SUNSET WALLEY " à l'échelle N américain
Quelque part dans l'Ouest américain entre désert de Mojave et Montagnes Rocheuses.
Ce fut la dernière présentation de ce réseau.
Les éléments les plus originaux ont rejoint le réseau fixe.
3ème salon du modélisme ferroviaire
Exporail Castelginest
organisé par L'association Exporail du Midi-Toulousain
Ce fut la dernière présentation de ce réseau. Les éléments les plus originaux ont rejoint le réseau fixe de Jean-Claude.
27 septembre 2021
Bonjour à tous.
J'ai fait une petite vidéo de diverses circulations sur mon réseau en N.
J'ai réussi à intégrer la plupart des éléments déposés du réseau d'exposition, démantelé en 2018. (Jean-Claude C.)
Notre ami Henri est venu essayer ses nouveaux éléments sur le réseau de Jean-Claude.
Une BB-12013 toute neuve de chez TRIX. Un petit bijou à la livrée rare.
Après quelques tours au ralenti, la crocodile prend ses aises, elle tourne rond et commence à prendre de la vitesse. Il est temps de la mettre au travail. La voici devant un chargement de conteneurs divers... Elle ne faiblit pas, et démontre de belles qualités.
Les wagons sont chargés de conteneurs.
Ces conteneurs sont une réalisation par moulage de notre président (une belle finition)
Une construction originale; une reproduction d'un autorail La Micheline Type 51 dite "coloniale"
A droite la maquette fournie dans la collection ATLAS
un locomotive vapeur 141 TA repeinte aux couleur du P.O.
- Le réseau 0e de Bruno aussi appelé le Réseau Bananier
Réalisation à l'échelle 0e (ZERO étroit, échelle 1/43 ème),
Pour l'association et pour moi, je m'essaye à faire du Oe. Je fabrique un petit réseau appelé Compagnie Bananière Occidentale et inspiré des paysages de la Guadeloupe grâce aux divers reportages vus à la télévision. Voici quelques images. (Bruno L.)
La majorité du matériel est du Fleischmann appartenant à l'association. Je me suis amusé à faire un autorail De Dion et deux locotracteurs sur des vieux châssis Fleischmann et 030 TU Hornby. Les bâtiments sont en contre plaqué de 2 mm, les aiguillages, les hangars et le pont sont de ma fabrication. Les arbres, palmiers et bananiers sont fabriqués en feuilles de laiton recuit et les rochers du bord de plage sont faits avec de l'écorce de pins. (Bruno L.)
Le Magic Train est de la marque Fleischmann
C'est l'été, la gare regorge d'estivant(e)s, sous la surveillance du machiniste...
L'autorail est inspiré d'un autorail réel, DE DION BOUTON.
Il est monté surdeux locotracteurs sur des vieux châssis Fleischmann et 030 TU Hornby
L'hôtel de "la plage" est fin prêt pour les vacanciers
Une palmeraie à l'image du réalisateur, magnifique !!!
Lors de la présentation à Campagne en octobre 2011
Présentation lors du forum des associations de Mont de Marsan 2012
Exposition à LA ROCHELLE en 2013
Présentation à Campagne en février 2014
nouveau l'éclairage des batiments a été renforcé
Présentation au Forum des associations de Mont de Marsan en sept 2015,
De nombreuses améliorations sont venues embélir ce réseau : nouvelle section intermédiare, éclairage des batîments, personnages, situations....
- Le réseau (HO et HOe) de Jean Claude B.
Après des invitations répétées, enfin, j'ai rendu une petite visite à notre amis Jean-Claude qui ne réside qu'à quelques kilomètres de chez moi. Voici quelques photos de son réseau ...
Deux échelles sont imbriquées HO et HOe sans dissonance particulière..
Tout d'abord, la gare HO, placée au dessus des voies.
Le dépôt de locomotives...et sa plaque tournante
La locomotive CC 6553 et son convoi Grand Confort sont prêts au départ... sous les ordres du chef de réseau (dans son poste d'aiguillage)...
Deux locomotives (Jouef) en attente (elle sont magnifiques)
Une BB 25531 SNCF - réf. 8362 et une BB17029 SNCF - réf. 8354
TRAIN "ROCKET" DE STEPHENSON
HOrnby-acHO Triang, Référence R 346 / R 346 S -
Le 08 octobre 1829, en une course décisive, la "Rocket" surclassa toutes ses concurrentes, franchissant 30 miles
en 2 h 6 mn, couvrant le dernier mile et demi à 39 km/h !
Coffret comprenant une loco Stephenson "Rocket" avec dispositif de dégagement de fumée réelle, son tender, un wagon d'époque, un mécanicien et un chauffeur.
Il commence à se faire tard, les quais sont maintenant éclairés...
mais aussi, la gare HOe et le village ont adopté leur livrée de nuit
la même en pleine lumière
la plaque tournante en HOe
Le bureau des mécanos
- Le blog de Philippe
Notre ami s'est passionné pour le matériel américain de l' UNION PACIFIC
Vous pouvez retrouver la construction de son réseau et une grande partie de son matériel sur son blog
ses dernières constructions : plusieurs niveaux sont imbriqués, voici quelques vues
La rampe hélicoïdale qui permet l'accès aux différents niveaux
Voici quelques photos de ses locomotives...
Ci dessus et dessous, un train formant une UM de 3 locos
l'unité F7 ABBA, attend sur la voie2 l'autorisation de partir vers le dépôt
une UM F7 ABBA en tête d'un train de fret local
Voici deux DD40X.
Ces locomotives datent des années 70. Elles avaient une puissance d'environ 6600cv!!
On les trouvait souvent en tête des trains de containers et des trains très lourds à travers les Rocheuses.
Elles étaient souvent en UM avec une autre DD40X ou une ou plusieurs SD40(machine de la même époque mais qui roule encore) et parfois des GP7B.
Elles furent radiées vers la fin des années 80, quel dommage!!.
Voici une 4-6-6-4 ou 230-032.
Elle fait partie des plus puissantes locos vapeur et est équipée du système MALLET.
Elle porte le nom de CHALLENGER.
il existe d'autres locos possédant ce système comme la BIG-BOY par exemple.
Mon modèle est une RIVAROSSI assez ancienne mais qui roule très bien une fois huilée!!!
Trois C9-44W du BNSF
Beaucoup d'autres photos de matériel et de la réalisation de son réseau surson blog
- Les réseaux HO et N de Charles
(Malheureusement, il nous a quitté en oct 2019, paix à son âme...)
Aujourd'hui, Charles a démonté le réseau HO pour le refaire entièrement, Voici les premières photos ci après...
Notre ami reconstruit son réseau HO sous forme de modules 'standards' 1,20m x 0,60m
Dans un premier temps, il sera composé de 5 modules. Soit les dimentions de 3,00m x 1,20m
Un petit moment de détente à la terrasse du café
La caserne des pompiers
Il y a le feu sur le toit de la gare ....
Quelques réalisations
La gare de ROMILLY
Maisons ALGECO EN CARTE PLASTIQUE EN HO
Janvier 2013
Une curiosité : La MICHELINE - 1er auto-rail sur pneus MICHELIN - 1931
- Le réseau en N de Jean Claude
Malheureusement, Jean-Claude nous a quitté en ce mois d'octobre 2011.
Sa dextérité à concevoir des automates nous manque beaucoup.
Il restera toujours dans nos mémoires pour son franc parler.
- Le réseau en "N Américain" de Jean-Claude Bernard
Malheureusement, Jean-Claude nous a quittés en ce dimanche 19 septembre,
en toute discrétion.
Son souvenir fera partie de nos assemblées pendant encore longtemps...
Présentation lors de Hobby Landes 2009
Cinq années après le décès de Jean-Claude, son épouse a souhaité se séparer de ce réseau.
L'A.L.A.C. lui a donc racheté.
Aussitôt, les esprits entrepreneurs de l'équipe se sont mis à cogiter. Quelques modifications rapides ont été entreprises; une courbe remodelée ici, des aiguillages inversés là, quelques marques de fabrique... la routine, quoi... (à voir ici>>>>)
Nous l'avons présenté à Campagne au mois de mars 2016
- Le matériel de José
Depuis l'enfance et surtout ces dernières années (les finances étantplus régulières) j'ai acheté beaucoup (trop au sens de mon comptable) de matériel HORNBY-ACHO mais aussi beaucoup de JOUEF et quelques Lima de la même époque.
Vous pouvez en voir une partie sur mon blog : Fan de HOrnby-acHO et suivre la construction de mon (ex)réseau de démonstration avec des photos et des vidéos...
Vous pouvez me faire des propositions si vous possédez du matériel HORNBY-ACHO, même en mauvais état...
Lors de la présentation ultime à Campagne (40) en 2014
Après moult réflexions et projets, voici que la construction de mon nouveau réseau personnel est entreprise...
Ce sera un réseau en forme de G, à 2 voies, avec deux boucles de retournement.
Déjà, les bases sont implantées, les deux voies sont fonctionnelles.
Il reste encore beaucoup à faire… question décor....
Gare HORNBY-ACHO première réalisation
2020, mise à profit du confinement.
L'implantation de la gare HORNBY est presque définitive. Reste la finalisation, fixation des éléments, réalisation du décors.
Cinq années après le décès de Jean-Claude B. son épouse a souhaité se séparer des éléments de trains miniatures qui encombraient sa cave.
L'A.L.A.C. s'en ai chargé et lui a donc racheté le réseau en N américain. Jean-claude l'avait acquis précédemment au près d'un Charentais.
Présentation lors de HOBBY LANDES 2009
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Aussitôt, les esprits d'entreprises de l'équipe se sont mis à cogiter...
Ce réseau a donc été réaménagé et reconfiguré par nos éminents spécialistes, chacun apportant sa personnalité et son savoir faire.
Quelques modifications rapides ont été entreprises....
En premier, certaines marques de fabrique...
Identification du réseau, gare renommée
une courbe remodelée ici,
Remplacement des aiguillages à grands rayons.
des aiguillages inversés là, la routine, quoi... et çà continu....
Ici, un voie de garage a été supprimée (trop courte),
Les autres entrées (aiguillages) ont été placés sur la voie principale ce qui allonge d'autant le stationnement de rame.
Avant Après
Mars 2016, première présentation lors de l'Expo à Campagne...
Campagne 2018
avec l'éclairage publique en plus... c'est "top"
18ème Festival de la maquette et du modèle réduit BAYONNE (64)
Nous avons décidé d'appeler notre nouveau réseau en Z américain :
Copper Creek
Ci après, les nouvelles.....
Vous pouvez consulter les précédentes réalisations,
les évolutions ainsi que la genèse du réseau ..... cliquez ici
Août 2020 :
Avancement du TCO
Le TCO est réalisé en forme de tiroir s'escamotant sous le châssis, selon l'excellente idée de Bruno.
Face supérieur,
Le câblage complet est à finir, avec les contraintes dues à la mobilité du TCO, les câbles devront suivre le mouvement.
Pour finaliser, une façade en bout, pour couvrir l'ouverture, et installer une petite poignée...
25 aout 2020 :
Les Box Cabs étaient des locomotives de manœuvre diesel-électrique.
J-C.G. nous a fait une superbe impression de la caisse sortie de l'imprimante 3D ...
elle est venue couvrir le petit châssis moteur de la navette achetée précédemment .
Le boxcabs, a été pourvu de marche pied et de rambardes. Ils ont été réalisés avec des
échelles en N, en laiton photo-découpé.
Après une peinture de font,
Voici cette loco en bonne position...
23 mai 2020 :
Nouvelles livraisons par J-C.G. d'un lot de réalisations à l'aide de l'imprimante 3D :
deux Cadillacs Eldorados... et des camions Mack, noter le volant à trois branches
Septembre 2020,
Après une mise en couleurs...
Sur un doigt...
Sur la route, c'est mieux...
des camions Mack
Septembre 2020,
C'est mieux maintenant...
mai 2020,
Livraison complémentaire, un magnifique chariot de quai, des bacs à fleurs, des poteaux téléphoniques
Nous avons une voie étroite (du Ze) pour desservir une mine, avec du matériel à l'échelle T au 1/450, sur voie de 3mm d'écartement.
Le petit locotracteurque nous avons acheté est au 1/450 à l'échelle T, ce qui fait que la cabine est trop petite pour représenter une cabine en Z.
Avec Jean Claude, nous avons convenu de garder la caisse telle qu'elle est, mais de refaire une cabine, venant s’emboîter sur celle existante. Il a donc créer une cabine avec les cotes permettant de s'adapter correctement, et à la bonne échelle.
Première réalisation, (à parfaire)
Jean Claude nous a fait une nouvelle cabine. La plateforme a été élargie, à la largeur de la cabine, et une caisse à fuel ajoutée dessous.
Septembre 2020,
Mise en peinture de la caisse et repose du châssis...
Pose des vitrages, peinture de la caisse à fuel en gris et diverses touches de peinture, marquages,
Le poids de l'engin passe de 2,4 grammes, à 4 grammes, l'adhérence va s'en ressentir.
Ce locotracteur va faire le transit des wagonnets de minerai de cuivre, depuis la mine jusqu'au transbordeur vers la voie normal.
La livraison contenait d'autres éléments pour le petit train de la mine en T,
Pour les wagonnets , là aussi, il n’existe rien dans le commerce à l'échelle Ze. Sur le site de la marque "T Gauge", il y a pas de châssis de wagon à essieux, mais des boggies au détail.
Sur internet, nous avons trouvé les plans avec les cotes de wagons américains à voie étroites sur boggies, les "gilpin ore car". (wagon minerai, ndlr)
L'ami Jean Claude, après conversion des cotes, a donc pu réaliser ces caisses.
Quand tout ça sera monté et décoré, nous aurons un locotracteur et 5 wagonnets, de quoi faire sensation en Ze.
Voici un lot de wagonnets sorti de l'atelier de peinture...
Un rame est déjà constituée....
26 avril 2020,
Réalisation d'une piste pour la mise.
Comment fait le personnel pour accéder à la mine ??????????
Ne souhaitant pas avoir de conflits avec le puissant syndicat des mineurs de "Peabody Western Copeer Company" , j'ai donc consenti à quelques aménagements.
La réalisation d'une piste depuis la route US 66, l'agrandissement de la place disponible devant l'entreprise, par suppression d'une voie ferrée non utilisée : abandoned track.
Avant modifications
Après
en jouant avec le soleil...
Création d'un local de bureau et vestiaire.
Mise en place de deux escaliers métalliques permettant l'accès aux deux niveaux de l'exploitation.
Technique de ballastage des aiguillages à l'échelle Z
En effet la technique du mouillage à la colle risque le blocage des lames.
Pour éviter ce risque afin d'avoir un résultat correct et un aiguillage qui fonctionne sans problème, voir la méthodologie vers le lien ci-dessous ->
Depuis des années, nous disions qu'il faudrait refaire le réseau en 'Z' (échelle 1/220e, , 6,5mm entre les rails) que le club possède et qui ne fonctionne plus, ceci, malgré l'intervention de plusieurs membres de l'association.
Dernière présentation à Campagne (octobre 2011)
Celui ci a donc été entièrement démonté, voies, aiguillages et décors. Les matériels en état ont été récupérés pour être incorporés (si possible) sur le nouveau réseau.
Le matériel roulant disponible, se compose de 3 locomotives, de 4 voitures voyageurs et de 18 wagons marchandises, tout ce matériel est de type américain.
Il y a également une locomotive vapeur allemande et 3 wagons.
Réalisation,
En réunion, Jean-Claude nous a proposé un plan pour la réalisation du réseau en Z .
Les discussions ont abouties à ce nouveau projet...
Afin de valider la faisabilité de ce tracer, J-C a entrepris de le maquetter sur une table pliante. Dimensions retenues pour pouvoir poser le réseau sur table, en s'affranchissant du problème des pieds.
Le tracer permet la circulation de 3 trains en alternance dans les 2 sens, 2 rames étant arrêtées en gare.
La longueur à quai permet le stationnement d'une rame composée d'une loco et 9 wagons marchandises.
De grandes courbes au centre du réseau permettent de réduire les rampes. .
Novembre 2019,
Le plus gros de la menuiserie est fait. Les points de détails sont à venir ainsi que les finitions pour avoir des caissons propres.
14 décembre 2019,
Les plans de roulement sont en place, 3 des 4 ponts sont en cours d'installation. Restera à faire le grand pont traversant le canyon, en 3 travées reposant sur 2 piles en béton.
Travaux sur le pont Märklin, pour tenter de lui donner un air américain.
Il restera les 2 piliers à confectionner.
Ça rend pas trop mal, et en Z ça passe bien.
Le relief est réalisé en polystyrène découper au fil chaud, il sera ensuite couvert par une bande plâtrée servant à cacher les jours,
puis quelques retouches de plâtre à modeler pour faire des rochers.
Le réseau avance à grands pas…. j'ai sauté des étapes (je compléterai)
20 janvier 2020
Création d'une voie de service à l'échelle "T" (échelle 1:450e)
A droite, une loco américaine....
Pose de la plate-forme pour la voie en T, et commencement de la réalisation des reliefs environnants.
La section à l'échelle T prend formes et couleurs...
11 Mars 2020,
Cette partie du réseau est presque terminée, les voies sont fonctionnelles, elles n'attentent plus que le matériel ferroviaire...
31 janvier 2020
Moins de 2 mois avant l'expo de Campagne, ça avance fort.
Le "TRESTLE", emblématique pont en bois typique des réseaux US.
La première opération consiste à coller sous la voie, les 2 poutres longitudinale en baguette de 2x2mm, elles sont tenues en place par des pinces à linge miniatures.
impression à l'échelle un plan officiel, qui me sert de gabarit pour mettre en place les baguettes et les coller.
Les 5 piles étant réalisées ainsi que les culées, le tout est mis en place par collage.
Les pieds des piles sont posées sur un lit de colle à bois et saupoudrés de graviers pour bien le fixer au sol.
Après une première mise en situation..
L'alignement des 3 ponts après embellissement de la vallée.
Mise en place d'unfond décorsqui permet de renforcer le réseau lors des convoyages et de faciliter le montage / démontage.
Mise en condition pour le transport....
La porte de visite placée sous la montagne pour l'accès à la ligne à l'échelle T.
L'espace entre les deux modules est au strict minimum.
le ballastage du réseau,
le lit de gravier mesure seulement 18mm de large
Pour réaliser ce ballastage, J-C a créé un entonnoir en 'pasticard' (brevet en cours). Il vient coiffer les rails, et il ne reste plus qu'à saupoudrer le ballast par petites pincées, jusqu'au niveau désiré.
Le ballast reste en place, seul quelques graviers sont à ramener au pinceau. C'est facile, rapide, n'est-ce pas ? n’oublions pas que les rails sont distants de 6,5mm.
Technique de ballastage des aiguillages.
En effet la technique du mouillage à la colle risque le blocage des lames.
Pour éviter ce risque :
En premier lieu, il convient de boucher les ouvertures des tirettes de lame sur les boitier, pour éviter que du ballast tombe à l'intérieur.
Il faut également protéger la traverse mobile des lames. Un petit bout d’adhésif fait l'affaire.
Ensuite avec un pinceau fin, mettre de la colle blanche sur les bords de la voie et entre chaque traverse.
Puis avec un pinceau très fin, il faut disposer de la colle, dans tous les espaces entre les rails. Je ne mets pas de colle de chaque coté de la traverse mobile par sécurité.
Après, c'est la dépose du ballast et un coup d'aspirateur, pour enlever l'excédant avant le durcissement de la colle.
C'est assez fastidieux, mais le résultat est correct et l'aiguillage fonctionne sans problème.
Le village western
l'ami Jean-Claude G. est venu apporter le fruit de son travail d'impression 3D.
C'EST MAGNIFIQUE !!!
Il a réalisé 7 bâtiments, plus le château d'eau ainsi que deux tracteurs Piterbilt (*), des pick-ups Ford F100 et de nombreux cactus.
(*) Peterbilt Motors est une société américaine, filiale de Paccar, fabriquant des camions. Son siège social se trouve à Denton au Texas....
La finesse de l'impression est impressionnante, beaucoup de petits détails sont parfaitement rendus, comme les rainures sur l’écorce des cactus, en Z faut le faire !!!
Le bâtiment moderne et la grange
Le saloon et divers...
Maison avec bow-window(fenêtre en baie ou fenêtre en avancée)
Le château d'eau et le garage
L'ami J-C.G. nous a réalisé quelques petites merveilles en impression résine.
Des bancs pour la gare,
des "bumpers" ( heurtoirs ),
des mats de "crossing signals" ( passage à niveau )
Les véhicules...
Ce truck tient dans la main de son créateur....
11/03/2020,
Voici une mise en peinture actualisée.
En situation...
03 avril 2020,
Tracteurs
J-C.C. vient de recevoir un gros colis de l'ami Jean Claude G. contenant 4 tracteurs, des boiseries pour finir les frontons de la gare, et un prototype des poteaux télégraphiques.
Toujours aussi ébahi de voir les possibilités de cette imprimante, le résultat est bluffant. En regardant le tracteur de plus prêt, il y a même le volant !!!!!
Le modèle =>
La livraison des tracteurs est en bonne voie. Les travaux des champs vont pouvoir commencer.....
Les petits tracteurs à l'échelle Z, de l'ami Jean Claude, sont passés à l'atelier peinture,
Les tracteurs sont calés et arrimés. Pour info, les câbles peuvent sembler énormes, mais il sont en fil de laiton de 2/10 de mm.
Une petite "personnalisation"..... tout de suite cela donne du cachet au camion !!!
29 février 2020,
le village en ébauche....
Après une soirée d'égrappage voici ce que ça donne, il manque le saloon et une maison avec balcon, de chaque coté de la jonction des modules.
Le travail qu'a fait J-C.G. est remarquable, en si peut de temps, avec une technologie qu'il ne connaissait pas, arriver à faire ça, chapeau l'artiste !!
L'impression 3D, une nouvelle compétence pour notre asso, avec J-C.G. et le tout jeune Thomas nous avons là un vivier d'artiste...
Première formation, l'assistance est studieuse, les explications de notre nouveau maître (de dos) captent l'assistance...
29 février 2020(jour exeptionel qui ne se présentera que dans 4 ans)
Nous avons décidé d'appeler notre nouveau réseau en Z américain :
le réseau :
Copper Creek
(début) Mars 2020:
Le village prend forme,
(grâce aux mauvaises conditions météorologiques, heu! réchauffement qu'ils disaient, brrrrr!)
Le village de "Copper Creek" prend des couleurs.
Le Saloon
Sur les bâtiments en bois anciens, les encadrements d'ouverture, sont en saillie sur la façade.
J-C.C. a tenté de fabriquer des encadrements qui ne font que 6mm de large. La mise en place n'a pas été facile, vu la petitesse, ils sont un peu de travers, mais ça simule parfaitement les bâtiments fatigués par les ans. Ce saloon date en effet de 1892, comme en témoigne le panneau qu'il y a en façade. (vous ne l'avez pas vu ?)
Le saloon est en place avec la grange (pour les chevaux) et le château d'eau indispensable.
Les derniers bâtiments du village, sont en passe d'être terminés, mais reste à les implanter définitivement.
Nous disposons maintenant du "City Hall", la mairie de Copper Creeck.
Par contre, le village est un peu 'confiné', pas grand monde dans la rue. Nous manquons de personnages, il faudra envisager de faire quelques achats de boites de figurines Preisser.
Un grand bravo, à nos amis qui ont réalisé les modèles en impression résine, ils ont fait un travail remarquable et ce n'est pas fini,
Le City Hall a vu l'installation de rideaux à l'étage,
le Général Store à installé un distributeur de soda devant sa boutique, là encore une réalisation de l'ami J-C.G en impression résine.
Intégration du corral réaliser par J-C.G.
Le voici extrait de la nappe,
Le petit appentis et les vaches viennent du réseau démonté.
Un autre élément de l'ancien réseau à lui aussi trouvé sa place...
Un quai et son entrepôts
26 avril 2020
Par ailleurs, on note la création d'une entreprise, " the Aeromotor" qui fabrique des roues de pales d’éolienne, des windmills.
pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à suivre ce lien >>>>
17 février 2020
Le dépôt de carburants,
Les citernes sont réalisées dans du tube de protection électrique de 12 et 16mm de diamètre. Les extrémités sont bouchées par de l'Araldite, puis ensuite poncées en les faisant tourner sur une perceuse.
Sur le coté du bureau, J-C.C. a fait un petit abri pour protéger les 2 pompes à carburant, permettant de remplir des camions.
La passerelle et l'échelle, sont réalisées en coupant des bandes dans des grillages de différentes grosseurs de mailles. La rambarde est faite avec une échelle laiton en N. La pièce de 1€ donne une idée de l'échelle.
Maintenant reste à trouver la solution pour réaliser la clôture en grillage qui doit faire environ 9mm de haut.
C'est surtout pour le grillage lui même que J-C.C. cherche.... Il faut que ce soit très fin pour êtres réaliste, l'armature peut êtres faite avec du fil de laiton soudé.
La solution enfin...
après une mise en protection du site, c'est mieux !
Le heurtoir n'est pas du-tout conforme aux modèles américains, mais J-C.G. s'en est chargé.
Le modèle la réalisation 3D
octobre 2020,
Quatre camions de J-C.G. viennent prendre place sur le réseau. Deux camions citernes viennent compléter le dépôt carburant, que J-C.C. a dû agrandir pour pouvoir les accueillir et il a aussi implanté une installation de remplissage pour ces camions.
Le garage "GESS NO"
Son poste de ravitaillement, mais surtout l'atelier, tout y est, le pont, la panoplie, le fond est aussi matérialisé. Un travail d'orfèvrerie !
Le tour du propriétaire,
La gare
La gare en cours de réalisation, la peinture est faite en jaune Union Pacific,
Voila, mise en peinture; les boiseries en marron, la toiture, les fenêtres et la décoration, (avec le confinement nous avons pris le temps). Elle est chouette n'est-ce pas ?
La voila implantée avec son quai et ses voyageurs en attente sur les bancs confectionnés par J-C.G.
:
Nous réunissons des adeptes du train électrique miniature. Nous sommes présents sur les manifestations périodiques de modélisme, les présentations particulières, etc... Nous présentons principalement un réseau à l'échelle G/IIm de marque LGB dans un cadre Landais (7,2m x 4m) mais aussi différents circuits à thème (Ligne de Bedous/Canfranc (N), réseau industriel (HO digital), Réseau TINPLAT (échelle 'O' des années 50) ainsi que différentes maquettes à l'échelle Oe, HO, N ou Z.
Nous réunissons des fanas du train miniature.
Nous sommes présent sur les principales manifestations ayant rapport avec les hobbys, les manifestations périodiques, etc...
Nous présentons plusieurs réseaux à différentes échelles
Propriétée intélectuelle
Le visiteur s'engage à ne pas procéder à l'utilisation, la reproduction, la représentation ou la communication au public
d'une œuvre de l'esprit appartenant à un tiers et protégée par la loi (et notamment mais non exclusivement logiciels, bases de données, œuvres de l'esprit, marques, dénominations sociales, brevet
d'inventions, dessins et modèles), le visiteur s'engage à obtenir une autorisation préalable ou une licence d'utilisation des titulaires de ces droits, dans les conditions posées par les
lois.