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Octobre 2019,

Depuis des années, nous disions qu'il faudrait refaire le réseau en 'Z' (échelle 1/220e, , 6,5mm entre les rails) que le club possède et qui ne fonctionne plus, ceci, malgré l'intervention de plusieurs membres de l'association.

Dernière présentation à Campagne (octobre 2011)

 

 

Celui ci a donc été entièrement démonté, voies, aiguillages et décors. Les matériels en état ont été récupérés pour être incorporés (si possible) sur le nouveau réseau.
 
Le matériel roulant disponible, se compose de 3 locomotives, de 4 voitures voyageurs et de 18 wagons marchandises, tout ce matériel est de type américain. 
Il y a également une locomotive vapeur allemande et 3 wagons.

 

 

  • Réalisation,

 En réunion, Jean-Claude nous a proposé un plan pour la réalisation du réseau en Z . 

Les discussions ont abouties à ce nouveau projet...

Afin de valider la faisabilité de ce tracer, J-C a entrepris de le maquetter sur une table pliante. Dimensions retenues pour pouvoir poser le réseau sur table, en s'affranchissant du problème des pieds.

Le tracer permet la circulation de 3 trains en alternance dans les 2 sens, 2 rames étant arrêtées en gare.
La longueur à quai permet le stationnement d'une rame composée d'une loco et 9 wagons marchandises. 
De grandes courbes au centre du réseau permettent de réduire les rampes. .

 

Novembre 2019,

Le plus gros de la menuiserie est fait. Les points de détails sont à venir ainsi que les finitions pour avoir des caissons propres.

 

14 décembre 2019,

Les plans de roulement sont en place, 3 des 4 ponts sont en cours d'installation. Restera à faire le grand pont traversant le canyon, en 3 travées reposant sur 2 piles en béton.

 

  •  Travaux sur le pont Märklin, pour tenter de lui donner un air américain.

Il restera les 2 piliers à confectionner.
Ça rend pas trop mal, et en Z ça passe bien.

 

Le relief est réalisé en polystyrène découper au fil chaud, il sera ensuite couvert par une bande plâtrée servant à cacher les jours, 
puis quelques retouches de plâtre à modeler pour faire des rochers.

 

Le réseau avance à grands pas…. j'ai sauté des étapes (je compléterai)

 

20 janvier 2020

  • Création d'une voie de service à l'échelle "T" (échelle 1:450e)

 

A droite, une loco américaine....

Pose de la plate-forme pour la voie en T, et commencement de la réalisation des reliefs environnants.

 

 La section à l'échelle T prend formes et couleurs...

 

11 Mars 2020,

Cette partie du réseau est presque terminée, les voies sont fonctionnelles, elles n'attentent plus que le matériel ferroviaire...

 

 

31 janvier 2020

Moins de 2 mois avant l'expo de Campagne, ça avance fort.

  • Le "TRESTLE", emblématique pont en bois typique des réseaux US.

La première opération consiste à coller sous la voie, les 2 poutres longitudinale en baguette de 2x2mm, elles sont tenues en place par des pinces à linge miniatures.

impression à l'échelle un plan officiel, qui me sert de gabarit pour mettre en place les baguettes et les coller.

Les 5 piles étant réalisées ainsi que les culées, le tout est mis en place par collage. 
Les pieds des piles sont posées sur un lit de colle à bois et saupoudrés de graviers pour bien le fixer au sol.

 Après une première mise en situation..

L'alignement des 3 ponts après embellissement de la vallée.

 

 

  • Mise en place d'un fond décors qui permet de renforcer le réseau lors des convoyages et de faciliter le montage / démontage.

 

 

Mise en condition pour le transport....

 

La porte de visite placée sous la montagne pour l'accès à la ligne à l'échelle T.

 

 

 

 

 

 

L'espace entre les deux modules est au strict minimum.

 

  • le ballastage du réseau,

 le lit de gravier mesure seulement 18mm de large

Pour réaliser ce ballastage, J-C a créé un entonnoir en 'pasticard' (brevet en cours). Il vient coiffer les rails, et il ne reste plus qu'à saupoudrer le ballast par petites pincées, jusqu'au niveau désiré.

 Le ballast reste en place, seul quelques graviers sont à ramener au pinceau. C'est facile, rapide, n'est-ce pas ? n’oublions pas que les rails sont distants de 6,5mm.

 

Technique de ballastage des aiguillages.

En effet la technique du mouillage à la colle risque le blocage des lames.

Pour éviter ce risque :

 

En premier lieu, il convient de boucher les ouvertures des tirettes de lame sur les boitier, pour éviter que du ballast tombe à l'intérieur.
Il faut également protéger la traverse mobile des lames. Un petit bout d’adhésif fait l'affaire.
 

 

Ensuite avec un pinceau fin, mettre de la colle blanche sur les bords de la voie et entre chaque traverse.

 

 

 

Puis avec un pinceau très fin, il faut disposer de la colle, dans tous les espaces entre les rails. Je ne mets pas de colle de chaque coté de la traverse mobile par sécurité.

 

Après, c'est la dépose du ballast et un coup d'aspirateur, pour enlever l'excédant avant le durcissement de la colle.

 

 

C'est assez fastidieux, mais le résultat est correct et l'aiguillage fonctionne sans problème.

 

  • Le village western

l'ami Jean-Claude G. est venu apporter le fruit de son travail d'impression 3D.

 

C'EST MAGNIFIQUE !!!

Il a réalisé 7 bâtiments, plus le château d'eau ainsi que deux tracteurs Piterbilt (*), des pick-ups Ford F100 et de nombreux cactus.

(*) Peterbilt Motors est une société américaine, filiale de Paccar, fabriquant des camions. Son siège social se trouve à Denton au Texas....

 

La finesse de l'impression est impressionnante, beaucoup de petits détails sont parfaitement rendus, comme les rainures sur l’écorce des cactus, en Z faut le faire !!!

Le bâtiment moderne et la grange

 

Le saloon et divers...

 

Maison avec bow-window (fenêtre en baie ou fenêtre en avancée)

 

Le château d'eau et le garage

 

 

 

L'ami J-C.G. nous a réalisé quelques petites merveilles en impression résine.

Des bancs pour la gare,

des "bumpers" ( heurtoirs ),

des mats de "crossing signals" ( passage à niveau )

 

  • Les véhicules...

 

Ce truck tient dans la main de son créateur.... 

11/03/2020,

Voici une mise en peinture actualisée.

En situation...

 

03 avril 2020,

  • Tracteurs

J-C.C. vient de recevoir un gros colis de l'ami Jean Claude G. contenant 4 tracteurs, des boiseries pour finir les frontons de la gare, et un prototype des poteaux télégraphiques.

 

Toujours aussi ébahi de voir les possibilités de cette imprimante, le résultat est bluffant. En regardant le tracteur de plus prêt, il y a même le volant !!!!!

Le modèle => 

 

 

La livraison des tracteurs est en bonne voie. Les travaux des champs vont pouvoir commencer.....

Les petits tracteurs à l'échelle Z, de l'ami Jean Claude, sont passés à l'atelier peinture, 

Les tracteurs sont calés et arrimés. Pour info, les câbles peuvent sembler énormes, mais il sont en fil de laiton de 2/10 de mm.

Une petite "personnalisation"..... tout de suite cela donne du cachet au camion !!!

 

 

29 février 2020,

  • le village en ébauche....

Après une soirée d'égrappage voici ce que ça donne, il manque le saloon et une maison avec balcon, de chaque coté de la jonction des modules.

Le travail qu'a fait J-C.G. est remarquable, en si peut de temps, avec une technologie qu'il ne connaissait pas, arriver à faire ça, chapeau l'artiste !!

 

  • L'impression 3D, une nouvelle compétence pour notre asso, avec J-C.G. et le tout jeune Thomas nous avons là un vivier d'artiste...

Première formation, l'assistance est studieuse, les explications de notre nouveau maître (de dos) captent l'assistance...

 

 

29 février 2020 (jour exeptionel qui ne se présentera que dans 4 ans)

Nous avons décidé d'appeler notre nouveau réseau en Z américain :
le réseau :      

      Copper Creek     

 

(début) Mars 2020

  • Le village prend forme,

(grâce aux mauvaises conditions météorologiques, heu! réchauffement qu'ils disaient, brrrrr!) 

Le village de "Copper Creek" prend des couleurs.

 

  • Le Saloon

Sur les bâtiments en bois anciens, les encadrements d'ouverture, sont en saillie sur la façade.

J-C.C. a tenté de fabriquer des encadrements qui ne font que 6mm de large. La mise en place n'a pas été facile, vu la petitesse, ils sont un peu de travers, mais ça simule parfaitement les bâtiments fatigués par les ans. Ce saloon date en effet de 1892, comme en témoigne le panneau qu'il y a en façade. (vous ne l'avez pas vu ?)

 

Le saloon est en place avec la grange (pour les chevaux) et le château d'eau indispensable. 

Les derniers bâtiments du village, sont en passe d'être terminés, mais reste à les implanter définitivement.

 

Nous disposons maintenant du "City Hall", la mairie de Copper Creeck.

Par contre, le village est un peu 'confiné', pas grand monde dans la rue. Nous manquons de personnages, il faudra envisager de faire quelques achats de boites de figurines Preisser.

Un grand bravo, à nos amis qui ont réalisé les modèles en impression résine, ils ont fait un travail remarquable et ce n'est pas fini, 

Le City Hall a vu l'installation de rideaux à l'étage,

le Général Store à installé un distributeur de soda devant sa boutique, là encore une réalisation de l'ami J-C.G en impression résine.

 


  • Intégration du corral   réaliser par J-C.G.

Le voici extrait de la nappe,

Le petit appentis et les vaches viennent du réseau démonté.

 


​​​​​​​Un autre élément de l'ancien réseau à lui aussi trouvé sa place...

  • Un quai et son entrepôts 

26 avril 2020

Par ailleurs, on note la création d'une entreprise, " the Aeromotor" qui fabrique des roues de pales d’éolienne, des windmills.

pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à suivre ce lien >>>>


17 février 2020

  • Le dépôt de carburants,

Les citernes sont réalisées dans du tube de protection électrique de 12 et 16mm de diamètre. Les extrémités sont bouchées par de l'Araldite, puis ensuite poncées en les faisant tourner sur une perceuse.
 Sur le coté du bureau, J-C.C. a fait un petit abri pour protéger les 2 pompes à carburant, permettant de remplir des camions.  
La passerelle et l'échelle, sont réalisées en coupant des bandes dans des grillages de différentes grosseurs de mailles. La rambarde est faite avec une échelle laiton en N. 
La pièce de 1€  donne une idée de l'échelle.

Maintenant reste à trouver la solution pour réaliser la clôture en grillage qui doit faire environ 9mm de haut.
C'est surtout pour le grillage lui même que J-C.C. cherche.... Il faut que ce soit très fin pour êtres réaliste, l'armature peut êtres faite avec du fil de laiton soudé.

La solution enfin...

après une mise en protection du site, c'est mieux !

 

 

Le heurtoir n'est pas du-tout conforme aux modèles américains, mais J-C.G. s'en est chargé.

Le modèle                                la réalisation 3D

 

 

octobre 2020,

Quatre camions de J-C.G. viennent prendre place sur le réseau. Deux camions citernes viennent compléter le dépôt carburant, que J-C.C. a dû agrandir pour pouvoir les accueillir et il a aussi implanté une installation de remplissage pour ces camions.

 


  • Le garage "GESS NO"

Son poste de ravitaillement, mais surtout l'atelier, tout y est, le pont, la panoplie, le fond est aussi matérialisé. Un travail d'orfèvrerie !

 

Le tour du propriétaire,


 

  • La gare

La gare  en cours de réalisation, la peinture est faite en jaune Union Pacific,

Voila, mise en peinture; les boiseries en marron, la toiture, les fenêtres et la décoration, (avec le confinement nous avons pris le temps). Elle est chouette n'est-ce pas ?

La voila implantée avec son quai et ses voyageurs en attente sur les bancs confectionnés par J-C.G.

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Published by ALAC40 - dans Réseaux

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