Les réseaux HO et N de Charles (décédé en oct 2019)
Le réseau en N de Jean Claude Dcd
Le réseau en "N Américain" de Jean-Claude Bernard Dcd
Le matériel de José
Notre petit nouveau Bruno (l'autre)
Notre nouvel ami est une (très) vielle connaissance. Il fut à l'origine de notre association au début des années 80, il en fut le premier président. Des occupations professionnelles de grandes envergures l'ont propulsé dans un tour de France...
De retour dans les Landes, enfin, il quitte cette frénésie professionnelle.
Il retrouve ses précédentes acquisitions qu'il embelli.
Voici une première rame TTE allemande qu'il nous présente sur le réseau de Serge.
Le réseau du BRENNER de Jean
Le but de ce réseau ferroviaire est de représenter la gare du Brenner, au col du même nom, à 1370 m d'altitude dans les Alpes, à la frontière entre l'Italie et l'Autriche.
L'idée première était de faire arriver la rame du train mythique Venise-Simplon-Orient-Express en gare du Brenner et de faire quelques manœuvres pour remplacer la locomotive italienne par une motrice autrichienne de l'ÖBB.
Au fil des mois s'est imposée l'idée de représenter aussi le ferroutage, très utilisé dans les pays tels que l'Autriche, qui consiste à mettre les camions sur des wagons surbaissés (la "Route Roulante").
Mise en peinture du fond...
Premiers essais de positionnement des appareils de voie...
Accès au blog de la réalisation de ce nouveau réseau...
Le réseau à l'échelle N digitalisé de Jean-Michel
Après un premier réseau à l'échelle HO, il s'est lancé avec bonheur et acharnement sur son nouveau réseau à l'échelle N.
Son installation est déjà bien pourvue. les décors fleurissent à profusion, ainsi que l'électronique et les automatismes....
Mars 2020 Jean-Michel a débuté la construction d'un réseau modulaire en "N" bien sur, et également en digital (comme son réseau fixe) Le plateau où déjà sont implantées les voies et le pos...
Daniel a abandonné l'échelle HO faute de place afin de réaliser un réseau plus compact à l'échelle N (1/160ème)
Photos prises avec son téléphone portable
Nouveau réseau (photo novembre 2011)
Quelques mois plus tard, Juillet 2014,
La courbe gare et le poste de commande
détails du hall loco,
2022,Nouvelle configuration du réseau,
La gare,
Le village,
La construction du réseau de Jean Yves (échelle HO)
2013 : A l'époque, c'était notre petit dernier, venu avec ses plans dans la tête, nos amis les ont mis sur papier, après multe modifications et discussions, (comme d'hab...) il est reparti avec un plan tout neuf.... mais ce n'est jamais fini !!!
Après ne nombreux projets et réalisations avortés, notre ami a vu ses efforts récompensés par l'octroi d'un réduit dans les combles. Mais les difficultés ne faisaient que commencer.
Janvier 2016,
Il a procédé à une rénovation comprenant l'isolement des toitures et le renforcement des planchers….
Ci-dessous une première photo….
après les premiers aménagements.. Les finitions….
Encouragé par quelques camarades, les travaux vont bon train (heu, heu, heu…)
Il y a au départ la pièce.... 4 X 4 m, mais la surface habitable n'est seulement que de 4 m sur 2,5 m....
Eté 2018,
C'est d'ailleurs pour cela que la rampe est presque toute logée dans la partie "perdue" de la pièce.
Le montage des plateformes est bien avancé…
Une rampe hélicoïdale, rayon intérieur 550 (en descente) et rayon extérieur 665 (en monté) donne accès à la partie réservée au stockage des rames.
Il y aura 7 voies de garage commandées par relais bistables.
Mars 2019 Peinture fond de décors.
Avril 2019 :
Infrastructure L-Giirder "adapté" finie, peinture des fonds de décors aussi.
Reprise largeur tasseaux .
Pose de coupons et dessin sur des plaques Isorel récupéré.
Elles servirons de "patron" pour la découpe du CP.
07 Août 2019:
Les différents niveaux sont mis en place et quelques coupons sont placés pour vérification....
Installation d'une exploitation minière, avec concasseur, convoyeurs et silo de chargement.
Pour le silo, mon choix s'est porté sur un kit américain de chez Walthers le Coal Flood Loader.
Un chargeur (Whalters) à charbon pour ma mine est en réalisation.
Pour être adapté aux standards de chez nous, je lui est cassé les pieds... réduction de la hauteur !
J-C.C. a été chargé de la mise en peinture à l'aérographe des différents éléments, avant montage final.
Le convoyeur et la passerelle d'accès, ainsi que la cabine de l'opérateur, se trouvent du même coté.
Hors, la configuration du réseau fait que J-Y. souhaitait que la passerelle et la cabine soient devant bien visibles, alors que le convoyeur arriverait par derrière.
Il a donc suffit de refaire une ouverture pour le passage du convoyeur sur la face arrière. Mais du coup il restait une ouverture béante en face avant.
Dans ce type d'installation, il devait y avoir beaucoup de poussière, quand le charbon tombe du convoyeur dans la trémie. Et donc une installation de ventilation était plausible .
J-C.C. a donc fabriqué une plaque avec une grille d'entrée d'air et deux sorties de la ventilation anti poussière.
Ces deux sorties sont réalisées avec des pailles, et comme le dit Jean Yves, "au moins deux pailles qui ne finiront pas dans la mer".
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22 mai 2020,
Gare de "Tamalou-Les-Bains"
On n'arrête plus notre J-Y. malgré la reprise de ses activités professionnelles (un peu calme en ce moment) après avoir aménagé une grange, il a entreprit la construction d'une gare sur le modèle ci à coté.
Affinage des façades
Et l'intérieur aussi.
Mars 2021,
Voilà que laGare de "Tamalou-Les-Bains" sort de sa caverne...... 6 mois de confinement.... il serait temps d'en finir !!
Nous en étions restés à l'aménagement intérieur.
Quelques modifications mineurs après, je suis arrivé dans le vif du sujet..... l'assemblage :
Un rappel : Le bâtiment a été "doublé" pour faire en plus du BV, le Buffet de la Gare.
Les aménagements intérieurs sont finis.
Là aussi quelques modifications sont intervenues :
La toiture est nouvelle, une plaque A&P en pièce supplémentaire est venue couvrir l'ensemble du bâtiment. La marquise est couverte en Evergreen transparent en lieu et place de ce qui était prévu dans le kit. Des descentes de gouttières ont été installés.
La partie arrière est presque terminée... l'écriture en "miroir" me cause des soucis... Il n'y a que la maison du Notaire qui soit présentable.
Vient ensuite la mise en place "in situ" histoire de voir ce que cela donnera par la suite...
Le réseau à l'échelle N de Christian
Notre spécialiste du ballastage a réalisé un réseau de toute beauté, très propre, et un ballastage de qualité.
Le poste de commande devant la gare
La ville (mars 2014)
La gare voyageurs
La zone de stockage des locos
Les Hangar à Motrices
L'angle du village
Le stockage des rames marchandises
La réserve de rames voyageurs
Notre ami a doté son réseau de poteaux porte caténaires, il y en a 200...
Les réseaux américains à l'échelle N de Jean-Claude
Le réseau mobile :
Pour renforcer les présentations des réseaux de l'asso ALAC, Jean-Claude s'est lancé un défit ; réaliser en quelques mois un réseau modulaire transportable dans le coffre de son véhicule.
Pari tenu !
il l'a baptisé : " SUNSET WALLEY " à l'échelle N américain
Quelque part dans l'Ouest américain entre désert de Mojave et Montagnes Rocheuses.
Ce fut la dernière présentation de ce réseau.
Les éléments les plus originaux ont rejoint le réseau fixe.
3ème salon du modélisme ferroviaire
Exporail Castelginest
organisé par L'association Exporail du Midi-Toulousain
Ce fut la dernière présentation de ce réseau. Les éléments les plus originaux ont rejoint le réseau fixe de Jean-Claude.
27 septembre 2021
Bonjour à tous.
J'ai fait une petite vidéo de diverses circulations sur mon réseau en N.
J'ai réussi à intégrer la plupart des éléments déposés du réseau d'exposition, démantelé en 2018. (Jean-Claude C.)
Notre ami Henri est venu essayer ses nouveaux éléments sur le réseau de Jean-Claude.
Une BB-12013 toute neuve de chez TRIX. Un petit bijou à la livrée rare.
Après quelques tours au ralenti, la crocodile prend ses aises, elle tourne rond et commence à prendre de la vitesse. Il est temps de la mettre au travail. La voici devant un chargement de conteneurs divers... Elle ne faiblit pas, et démontre de belles qualités.
Les wagons sont chargés de conteneurs.
Ces conteneurs sont une réalisation par moulage de notre président (une belle finition)
Une construction originale; une reproduction d'un autorail La Micheline Type 51 dite "coloniale"
A droite la maquette fournie dans la collection ATLAS
un locomotive vapeur 141 TA repeinte aux couleur du P.O.
- Le réseau 0e de Bruno aussi appelé le Réseau Bananier
Réalisation à l'échelle 0e (ZERO étroit, échelle 1/43 ème),
Pour l'association et pour moi, je m'essaye à faire du Oe. Je fabrique un petit réseau appelé Compagnie Bananière Occidentale et inspiré des paysages de la Guadeloupe grâce aux divers reportages vus à la télévision. Voici quelques images. (Bruno L.)
La majorité du matériel est du Fleischmann appartenant à l'association. Je me suis amusé à faire un autorail De Dion et deux locotracteurs sur des vieux châssis Fleischmann et 030 TU Hornby. Les bâtiments sont en contre plaqué de 2 mm, les aiguillages, les hangars et le pont sont de ma fabrication. Les arbres, palmiers et bananiers sont fabriqués en feuilles de laiton recuit et les rochers du bord de plage sont faits avec de l'écorce de pins. (Bruno L.)
Le Magic Train est de la marque Fleischmann
C'est l'été, la gare regorge d'estivant(e)s, sous la surveillance du machiniste...
L'autorail est inspiré d'un autorail réel, DE DION BOUTON.
Il est monté surdeux locotracteurs sur des vieux châssis Fleischmann et 030 TU Hornby
L'hôtel de "la plage" est fin prêt pour les vacanciers
Une palmeraie à l'image du réalisateur, magnifique !!!
Lors de la présentation à Campagne en octobre 2011
Présentation lors du forum des associations de Mont de Marsan 2012
Exposition à LA ROCHELLE en 2013
Présentation à Campagne en février 2014
nouveau l'éclairage des batiments a été renforcé
Présentation au Forum des associations de Mont de Marsan en sept 2015,
De nombreuses améliorations sont venues embélir ce réseau : nouvelle section intermédiare, éclairage des batîments, personnages, situations....
- Le réseau (HO et HOe) de Jean Claude B.
Après des invitations répétées, enfin, j'ai rendu une petite visite à notre amis Jean-Claude qui ne réside qu'à quelques kilomètres de chez moi. Voici quelques photos de son réseau ...
Deux échelles sont imbriquées HO et HOe sans dissonance particulière..
Tout d'abord, la gare HO, placée au dessus des voies.
Le dépôt de locomotives...et sa plaque tournante
La locomotive CC 6553 et son convoi Grand Confort sont prêts au départ... sous les ordres du chef de réseau (dans son poste d'aiguillage)...
Deux locomotives (Jouef) en attente (elle sont magnifiques)
Une BB 25531 SNCF - réf. 8362 et une BB17029 SNCF - réf. 8354
TRAIN "ROCKET" DE STEPHENSON
HOrnby-acHO Triang, Référence R 346 / R 346 S -
Le 08 octobre 1829, en une course décisive, la "Rocket" surclassa toutes ses concurrentes, franchissant 30 miles
en 2 h 6 mn, couvrant le dernier mile et demi à 39 km/h !
Coffret comprenant une loco Stephenson "Rocket" avec dispositif de dégagement de fumée réelle, son tender, un wagon d'époque, un mécanicien et un chauffeur.
Il commence à se faire tard, les quais sont maintenant éclairés...
mais aussi, la gare HOe et le village ont adopté leur livrée de nuit
la même en pleine lumière
la plaque tournante en HOe
Le bureau des mécanos
- Le blog de Philippe
Notre ami s'est passionné pour le matériel américain de l' UNION PACIFIC
Vous pouvez retrouver la construction de son réseau et une grande partie de son matériel sur son blog
ses dernières constructions : plusieurs niveaux sont imbriqués, voici quelques vues
La rampe hélicoïdale qui permet l'accès aux différents niveaux
Voici quelques photos de ses locomotives...
Ci dessus et dessous, un train formant une UM de 3 locos
l'unité F7 ABBA, attend sur la voie2 l'autorisation de partir vers le dépôt
une UM F7 ABBA en tête d'un train de fret local
Voici deux DD40X.
Ces locomotives datent des années 70. Elles avaient une puissance d'environ 6600cv!!
On les trouvait souvent en tête des trains de containers et des trains très lourds à travers les Rocheuses.
Elles étaient souvent en UM avec une autre DD40X ou une ou plusieurs SD40(machine de la même époque mais qui roule encore) et parfois des GP7B.
Elles furent radiées vers la fin des années 80, quel dommage!!.
Voici une 4-6-6-4 ou 230-032.
Elle fait partie des plus puissantes locos vapeur et est équipée du système MALLET.
Elle porte le nom de CHALLENGER.
il existe d'autres locos possédant ce système comme la BIG-BOY par exemple.
Mon modèle est une RIVAROSSI assez ancienne mais qui roule très bien une fois huilée!!!
Trois C9-44W du BNSF
Beaucoup d'autres photos de matériel et de la réalisation de son réseau surson blog
- Les réseaux HO et N de Charles
(Malheureusement, il nous a quitté en oct 2019, paix à son âme...)
Aujourd'hui, Charles a démonté le réseau HO pour le refaire entièrement, Voici les premières photos ci après...
Notre ami reconstruit son réseau HO sous forme de modules 'standards' 1,20m x 0,60m
Dans un premier temps, il sera composé de 5 modules. Soit les dimentions de 3,00m x 1,20m
Un petit moment de détente à la terrasse du café
La caserne des pompiers
Il y a le feu sur le toit de la gare ....
Quelques réalisations
La gare de ROMILLY
Maisons ALGECO EN CARTE PLASTIQUE EN HO
Janvier 2013
Une curiosité : La MICHELINE - 1er auto-rail sur pneus MICHELIN - 1931
- Le réseau en N de Jean Claude
Malheureusement, Jean-Claude nous a quitté en ce mois d'octobre 2011.
Sa dextérité à concevoir des automates nous manque beaucoup.
Il restera toujours dans nos mémoires pour son franc parler.
- Le réseau en "N Américain" de Jean-Claude Bernard
Malheureusement, Jean-Claude nous a quittés en ce dimanche 19 septembre,
en toute discrétion.
Son souvenir fera partie de nos assemblées pendant encore longtemps...
Présentation lors de Hobby Landes 2009
Cinq années après le décès de Jean-Claude, son épouse a souhaité se séparer de ce réseau.
L'A.L.A.C. lui a donc racheté.
Aussitôt, les esprits entrepreneurs de l'équipe se sont mis à cogiter. Quelques modifications rapides ont été entreprises; une courbe remodelée ici, des aiguillages inversés là, quelques marques de fabrique... la routine, quoi... (à voir ici>>>>)
Nous l'avons présenté à Campagne au mois de mars 2016
- Le matériel de José
Depuis l'enfance et surtout ces dernières années (les finances étantplus régulières) j'ai acheté beaucoup (trop au sens de mon comptable) de matériel HORNBY-ACHO mais aussi beaucoup de JOUEF et quelques Lima de la même époque.
Vous pouvez en voir une partie sur mon blog : Fan de HOrnby-acHO et suivre la construction de mon (ex)réseau de démonstration avec des photos et des vidéos...
Vous pouvez me faire des propositions si vous possédez du matériel HORNBY-ACHO, même en mauvais état...
Lors de la présentation ultime à Campagne (40) en 2014
Après moult réflexions et projets, voici que la construction de mon nouveau réseau personnel est entreprise...
Ce sera un réseau en forme de G, à 2 voies, avec deux boucles de retournement.
Déjà, les bases sont implantées, les deux voies sont fonctionnelles.
Il reste encore beaucoup à faire… question décor....
Gare HORNBY-ACHO première réalisation
2020, mise à profit du confinement.
L'implantation de la gare HORNBY est presque définitive. Reste la finalisation, fixation des éléments, réalisation du décors.
:
Nous réunissons des adeptes du train électrique miniature. Nous sommes présents sur les manifestations périodiques de modélisme, les présentations particulières, etc... Nous présentons principalement un réseau à l'échelle G/IIm de marque LGB dans un cadre Landais (7,2m x 4m) mais aussi différents circuits à thème (Ligne de Bedous/Canfranc (N), réseau industriel (HO digital), Réseau TINPLAT (échelle 'O' des années 50) ainsi que différentes maquettes à l'échelle Oe, HO, N ou Z.
Nous réunissons des fanas du train miniature.
Nous sommes présent sur les principales manifestations ayant rapport avec les hobbys, les manifestations périodiques, etc...
Nous présentons plusieurs réseaux à différentes échelles
Propriétée intélectuelle
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