d'hier et d'aujourd'hui
Par cette page, nous vous présentons des ouvrages construits pour l'usage des lignes de chemin de fer dans la région landaise. Plus spécialement au départ de Mont de Marsan (40000)
Si vous avez des documents originaux et que vous vouliez bien en faire profiter nos lecteurs, nous serons les plus heureux si vous nous les faisiez parvenir.
Adresse émail pour nous contacter >>> alac40000@yahoo.fr
Vous pouvez trouvez des informations complémentaires sur le site de Voies Ferrées des Landes
Certaines photos anciennes proviennent du site Notre famille / carte postale 1900
Mais la plus part viennent du site Le train dans les Landes
Les photos satellites et certaines photos ont été trouvées à l'aide de Google Maps en attendant de les réaliser moi-même.
Vous pouvez aussi trouver des infos sur l'état actuel de ces voies sur Railgascogne.com
Les lignes que nous allons vous faire visiter étaient, pour la plupart, la propriété de la Compagnie des chemins de fer du Midi. En voici une partie sur le plan mural du réseau de la compagnie visible à la gare de Bordeaux Saint-Jean Elle se situe dans le hall principal de la gare.
En rouge les lignes de la compagnie du midi, en marron les lignes privées.
Vous trouverez le descriptif des lignes suivantes :
- Ligne : Mont de Marsan - Sore
- Ligne : Roquefort - Mont de Marsan
- Ligne : Roquefort - Bourriot-Bergonce - (vers Bazas voir la page >>>)
- Ligne : Roquefort - Lencouacq
- Ligne : Mont de Marsan - Gabarret
- Ligne : Bourriot-Bergonce - Gabarret
- Ligne : Mont de Marsan - St Sever - Agetmau (a venir)
- Ligne : Bourriot-Bergonce - Houeillès - (Casteljaloux voir la page >>>)
Ligne : Mont de Marsan - Sore
Gare de MONT de MARSAN
(sentier à gauche)
A droit, en direction des entrepots.
A gauche, vers les dépots de carburant
Au milieu vers Sore
Photo Google Maps
En provenance de Mont de Marsan Vers Brocas
Quelque part au sud de Brocas en provenance de Mont de Marsan
En provenance de Mont de Marsan Vers Brocas
En provenance de Mont de Marsan
en provenance de Brocas
Coté voies
il y a quelques temps....
Coté cours
Gare de SORE (40)
Photo Google Maps Eté 2014
Les dépendances Le puit
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Gare de Roquefort (Landes)
L'extrémité de la ligne de Mont de Marsan à Roquefort est aujourd'hui abandonnée par le service des trains.
Suite à la tempête de 1999 et les fortes neiges de 2003, la ligne a subit de gros dégâts, notamment avant le viaduc, le déracinement d'un arbre a endommagé le ballaste, quelques convois de bois ont été encore effectués après, mais depuis 2004 (environ) le trafic a été suspendu, les passages à niveau sur la rocade de Roquefort, départementale D932 et en ville ont été goudronnés.
Caché par une flore en pleine expansion !!!
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Viaduc de Roquefort
La végétation est devenue florissante. Je pense que certain Roquefortois ne connaissent même pas l'existence de cet ouvrage. Moi même, connaissant son existance, j'ai du m'y reprendre à 4 fois avant de le découvrir
La hauteur de l'arche principale est impressionnante...
en aval par dessus le parapet en amont
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Passage à niveau 62bis (rocade)
Les rails on été retirés avant 2011 et la route a été goudronnée.
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Passage à niveau N°64 sur la RD932 de MdM à Roquefort
En provenance de Roquefort
Vers Mont de Marsan
Un grand merci aux sympathiques propriétaires
Au dela de ce passage à niveau, la voie est encore en activité ( le Passage à niveau du Caloi a été goudroné)
A la suite de plusieurs incidents, les propriétaires on construit une palissade en panneau de beton.
Ligne : Roquefort - Bouriot-Bergonce - Bazas
Section : Roquefort - Bouriot-Bergonce
Embranchement final de la gare de Roquefort pour un départ sur une voie vers Retjons
En provenance de la gare vers Retjons
Après quelques dizaines de mètres, la nature a repris son espace
Derrière le rideau d'arbres encore un rideau de broussailles...
- Passage à niveau
Non loin de Roquefort, se trouve un maison de garde barrière joliment restaurée et entretenue. Les rails sont encore présents...
Vers Retjons
A quelques centaines de mètres, on peut découvrir la lagune de NABIAS >>> lire l'article du SUD-OUEST
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Maison garde barrière - Retjons
Placée sur la Voie communale n°2, la gare est visible à quelques dizaines de mètres
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Gare de Retjons
Un bâtiment en très bon état, inhabité au moment des photos.
Cette gare a été transformée en maison d'habitation. Elle était à vendre en 2011.
Les latrines associées ont fait l'objet de la même affectation avec une adjonction supplémentaire.
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Site de Lamoulasse
Site aménagé pour le repos des randonneurs. De part et d'autre du beau pont de chemin de fer qui enjambe le ruisseau de Retjons, Lire la suite sur PANORAMIO
Prolongement vers la chapelle de Lugaut à quelques centaines de mètres
- Pont de Lugaut
ou Pont des 40 (Commune de Retjons)
En me documentant sur cette réalisation, j'ai pressenti que ce site devait être exceptionnel. Aujourd'hui j'en suis convaincu.
Situé dans un écrin de verdure, ce pont enjambe une petite rivière : La gravette et un chemin qui relie Retjons au hameau de Barole.
"L'ouvrage est surprenant par ses dimensions : le tablier mesure 40m de long et surplombe la rivière de 12m".
Pour plus d'information cliquez sur le descriptif à gauche.
Pour visiter ce site, vous pouvez vous rendre à la chapelle de Lugaut, puis suivre le plan pour une jolie promenade en sous bois ou bien sur la route de la chapelle, contournez la ferme situer à votre gauche, vous rejoindrez ainsi le dessous du pont par un chemin...
Plus d'info sur la chapelle de Lugaut >>>
La ligne dans la forêt Landaise (empruntée par les pèlerins du chemin de Compostelle) à gauche les tas de bois conséquence de la tempête Klaus du 24 janvier 2009
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Passage à niveau RD379 de St Gor à Bourriot
il n'y a pas de trace de bâtiment ou de barrière.
vers la gare de Roquefort vers la gare de Bourriot-Bergonce
Les rails apparaissent sous le goudron
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Passage à niveau N°53
Situé sur la route départementale D379 qui relit Saint Gor à Bourriot-Bergonce
La défunte ligne est utilisée par les marcheurs (chemin de Compostelle) et Vététistes
Les rails sont encore présents sous la chaussée
Ce bâtiment est en bon état et a été habité récemment
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Gare de Bourriot-Bergonce
Cette gare en pleine campagne, située à égal distance de Bourriot et de Bergonce, se trouvait être un carrefour important de deux lignes :
- La ligne de Mont de Marsan (via Roquefort) à Marmande
- La ligne de Langon (via Bazas) à Gabarret
Carte postale d'époque en 1986
Aout 2010 en 1986
Le bâtiment principal a été transformer en salle des fêtes. Un rajout (atelier) a été construit coté Ouest.
Un appartement occupe le hall marchandise coté Est.
Aout 2010 en 1986
Ligne : Roquefort - Lencouacq
C'était une ligne privée à petit écartement, essentiellement pour des chargement de bois. Matin et soir un wagon pouvant transporter des voyageurs y était accroché, surnommé "tapcul"
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Sortie de la gare de Roquefort
La ligne croise la ligne des Chemins de fer du Midi à angle droit
Dans les broussailles, on distingue la rectitude propre aux voies ferrées
Traversée de la rocade et de la nouvelle autoroute
Au bord de l'autoroute, en proveance de Roquefort vers Arue (de l'autre coté)
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Gare d'Arue (40)
Arrivé sur le village d'Arue, sortie du bois...
Au fond le quai de la gare Traversé de la route départementale
Quai de la gare
A l'époque des chemins de fer ce quai ne comprenait pas cette bâtisse (Douches municipales), confidence reçu d'un habitant d'Arue qui m'a confié qu'il jouait sur ce promontoire, les trains ne circulant plus (vers 1937)
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Gare de Lencouacq (40)
Le nouveau propriétaire nous présente un reproduction d'époque. (Cette reproduction est issue d'une prise de vue effectuée par M. Tastet, père de l'actuelle propriétaire de la quincaillerie du même nom à Roquefort. Vous pouvez, vous aussi, obtenir une photo d'un site de la région au format de votre convenance...)
La gare dans sont état actuel
Les bâtiments sont bien entretenus,. A part le rajout d'un auvent au bâtiment voyageurs et l'absence des rails...
Merci au propriétaire pour l'accueil et la visite.
Ligne Mont de Marsan - Gabarret - Nérac
La section MEZIN - GABARRET a été fermé en 1962, suite à la crue de la rivière Gélise qui a endomagé le pont qui l'enfambait, sur la commune de Gueyze, d'autres ponts furent aussi endomagés
La section GABARRET - MONT DE MARSAN l'a été en 1978.
La dernière section NERAC - MEZIN a été utilisé pour transporter du blé et du maïs jusqu'à juillet 2007.
Elle a été utilisée jusqu'a ces dernière année pour le train touristique. après une intéruption, les balades auraient reprises
Tronçon Villeneuve de Marsan - Gabarret
Nota: Une Voie Verte relie le centre de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan (goudronée) puis jusqu'a Gabarret en discontinu. Vous pouvez en voir la description et les détails en consultant la fiche dédiée du site de l''AF3V ou sur le nouveau site des Landes d'Armagnac
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Gare de Villeneuve de Marsan
Les locataires actuels (parents d'un cheminot) ont eu la gentillesse de m'autoriser à prendre ces quelques photos...
La charpente des avancées a été sauvegardée et se trouve être en très bon état.
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Pont route de Saint Vidou
Voie verte, en provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
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Gare du Frèche
En 2005 En 2011, la voie a été aménagée en voie verte
La gare a été restaurée de la plus belle des manières (été 2014)
Les sanitaires
En provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
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Le Frèche - pont D354
Face sud
face nord
Voie verte, en provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
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Le Frêche - passage à niveau route de l'Annemaignan
Octobre 2013, avec l'aimable autorisation de la propriétaire, merci
en provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
Photos Google maps en hiver
en provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
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Hameau de Rousséou - Pont
par dessus le dessous
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Hameau de Lasgraves - Passage à niveau -
En provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
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Passage à niveau - point 19
En provenance de Villeneuve de Marsan Vers Labastide d'Armagnac
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Passage à niveau de Labastide ligne Mont de Marsan - Nérac
Vers la gare de Labastide d'Armagnac
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Gare de Labastide d'Armagnac ligne Mont de Marsan - Nérac
Coté voies
Coté arrivée
Cette gare a été mise en vente en 2011, depuis, le panneau a été enlevé et de hautes herbes envahissent les terrepleins..
2012, La transformation en bureaux de la coopérative AGRALIA
coté cour coté voies
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Petit pont - Labastide d'Armagnac
Face coté ville face vers la campagne
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Pont sur la D626- Labastide d'Armagnac ligne Mont de Marsan - Nérac
Face nord
Face sud
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Passage à niveau ligne Mont de Marsan - Nérac
En hiver ou en été ?
Voie verte en provenance de Labastide d'Armagnac
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Passage à niveau Route de Mauvezin - ligne Mont de Marsan - Nérac
Avec l'aimable permission du propriétaire Photo Google Maps
Voie verte du Marsan et de l'Armagnac
En provenance de Labastide d'Armagnac Vers Cazaubon
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Mauvezin - passage à niveau (Le Saumon)
Route de Mauvezin d'armagnac
En provenance de Labastide d'Armagnac Vers Cazaubon
- Gare de Cazaubon ligne Mont de Marsan - Nérac
La même en couleurs, au printemps 2011
Coté voie, au printemps et un peu plus tard
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Cazeaubon , Pont - route de Courbat
Vers lieu-dit Courbat Vers la N524
En provenance de Cazaubon vers Barbotant les thermes
En provenance de Cazaubon vers Barbotant les thermes
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Gare de Barbotan ligne Mont de Marsan - Nérac
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Pont (Barbotan) - Le Cap du Bosc
Vers Gabarret En provenance de Barbotan
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Pont (D203) - Ligne Mont de Marsan - Nérac
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Gare de Gabarret - Ligne Mont de Marsan - Nérac
Vous pouvez consulter la suite sur la page Ouvrages des Chemins de fer du Gers et du Lot-et-Garonne
Ligne : Marmande / Bazas - Mont de Marsan / Gabarret
Tronçon de Bouriot-Bergonce à Gabarret
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Gare de Bourriot-Bergonce
Cette gare en pleine campagne, située à égal distance de Bourriot et de Bergonce, se trouvait être un carrefour important de deux lignes :
- La ligne de Marmande (via Roquefort) à Mont de Marsan
- La ligne de Langon (via Bazas) à Gabarret
Passage à niveau sur la D24 après de la gare
Cette bâtisse est habitée (aucune réponse lors de ma sollicitation)
Les rails sont encores présents sous la chaussée goudronnée
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Gare de Lussolle Ligne : Marmande / Bazas - Gabarret
La gare a subit un début de remise en état, le toit a été refait à neuf, le reste est en attente.
Le hall marchandises, (remarqué le plan incliné pour accéder au quai).
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Passage à niveau Lussolle
A 100m de la gare, le passage à niveau sur la Départementale
Avec Google Maps (en hiver)
vers Bellevue >> Gabarret, la voie n'a pas été goudronée
En provenance de Bourriot-Bergonce
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Passage à niveau "Bellevue" sur la D933 (Estigarde 40)
En direction de Bouriot-Bergonce (voie empierrée)
En direction de Gabarret (voie goudronnée)
Avec Google Maps
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Gare d' Herré
La garre est inaccessible (voie privée)
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Passage à niveau à Herré
Barrière N°85
Avec Google Maps
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Passage à niveau sur la D24
La maison du garde barrière et le petit pont de la ligne (à la tombée de la nuit, les photos!!!)
Avec Google Maps
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Dans la forêt avant l'arrivée à Gabarret
(chemin de droite) en provenance de Herré Arrivée sur Gabarret,
Vers Gabarret Les photos sur la vue satellite
Arrivée sur Gabarret en provenance de Barbotan
A gauche le hangar marchandises